Le projet : sauver cet édifice roman d'une fermeture imminente
La toiture en lauzes présente plusieurs types de dégradation : présence d’une végétation propice à une dégradation générale, lauzes cassées, vieillissement des étanchéités. La fissuration des solins et la dégradation du scellement de la lauze faîtière inquiète tout particulièrement.
La présence de d'humidité massive dans l'ensemble des murs et la voute de la chapelle en est une conséquence directe. En témoignent les "coulures" suintant des points de percement de l'enduit intérieur.
Il est à noter également à noter l'érosion et la présence de champignons sur les pierres de taille extérieures.
Les travaux consisteront à restaurer les :
- maçonneries, pierres de taille et enduits ;
- couverture en lauzes ;
- sculptures et décors peints ;
- menuiseries bois ;
- vitraux et métallerie ;
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
- Fin 2025
Début des travaux
- Juin 2026
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une chapelle partie intégrante du rempart du fort villageois
La chapelle de Sainte Magdeleine est une chapelle romane édifiée au XIe ou XIIe siècle, ce qui en fait le bâtiment le plus ancien du charmant village médiéval de Saint-Saturnin. Sa particularité réside dans le fait que le chœur se situe dans une tour du rempart de l’ancien fort villageois.
Au cœur de ce village très touristique, à quelques pas du chevet de l’église la chapelle borde un ancien cimetière maintenant reconverti en jardin public. Elle est de petite taille mais présente un portail remarquable orné de voussures ouvragées et à l’intérieur, plusieurs chapiteaux romans qui méritent d’être admirés des visiteurs.
La mobilisation : maintenir les activités dans la chapelle
La chapelle est un bien commun, un lieu partagé par tous pour des expositions culturelles de tout type, artistiques, historiques, organisées par des associations ou la municipalité, soutenues de nombreux bénévoles résidents ou sympathisants. Citons à titre d’exemple la mise en valeur du lieu par les expositions du Festival d’Eté organisé par la mairie, Le Festival des Jours de Lumière porté par l’association AMOS ou les expositions organisées par les Amis de Saint- Saturnin.
Au-delà de conservation du patrimoine historique, le but du projet de restauration est aussi de permettre la poursuite des projets des habitants du village et de faire perdurer le lien qu’ils maintiennent en ce lieu.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine