Le sauvetage d'un édifice atypique
Le chalet est en grande partie tel qu’il a été sur le Champs de Mars, mais des éléments ont fait l’objet d’intervention, notamment le remplacement d'une toiture en tôle et la création de cheminées.
Depuis une vingtaine d'années, le chalet a manifestement été peu entretenu, voire a connu des travaux qui ont contribué à sa dégradation. En effet, ces derniers ont contribué à l'humidité du chalet et à la dégradation du bois en partie basse.
Des travaux d'urgence sont alors nécessaires pour s'assurer que le chalet ne s'effondre pas sur lui-même et pour restituer les premiers éléments caractéristiques de l'édifice (ornements extérieurs, huisseries, peintures typiques suédoises...)
Le chalet sous la Tour Eiffel
Le chalet suédois est le pavillon représentant la Suède à l'exposition universelle de 1889, bien qu'il soit érigé pour et par une entreprise privée - les menuiseries Ligna. Le chalet était positionné au pied même de la tour Eiffel, sur les bords d'un lac artificiel créé pour l'occasion.
A l'issue de l'exposition universelle, le chalet a été démonté, vendu au directeur des thermes de Bagnoles puis remonté sur un terrain de la commune.
Le chalet de Bagnoles est ainsi particulièrement représentatif d'un type architectural prisé au XIXe siècle, reconnu mondialement et dont la commercialisation s'est faite rapidement. Le succès du chalet s’est notamment fait auprès de la classe bourgeoise citadine, à la recherche d’édifice dépaysant pour ses séjours hors de la ville. On retrouve ainsi ce type d’édifice notamment dans les villes balnéaires.