Le projet : reconstruire le toit du Grand Logis
Le Grand logis est le bâtiment originel et principal du château. Construit au XIIIe siècle, il subit des dégradation. Sa toiture est soufflée lors de la première Guerre Mondiale.
En 2013, une des grandes tourelles emblématiques de la façade du château s'est écroulée. Des travaux d’urgence ont pu être effectués pour sauver l’autre tourelle et consolider les murs. C’est sur ce bâtiment que les travaux de couverture porteront.
Pour le clos et le couvert du Grand Logis, il faut refaire les arases, poser une solide charpente ainsi qu’une couverture en tuiles plates, dans l’esprit du château.
En restituant une couverture au Grand Logis, la pièce maîtresse du château sera sauvée et retrouvera ainsi son allure médiévale.
Le lieu et son histoire : une ancienne maison forte
Édifié sur ordonnance des chevaliers d'Armentières en 1297, cette maison forte présente de nombreux témoins de son histoire : échauguettes, mâchicoulis, meurtrières...
Elle fut, par la suite, la résidence de plusieurs nobles de la région.
Au XVIe siècle, elle est transformée en ferme ce qui lui vaudra d'être épargnée par la Révolution.
La mobilisation : un propriétaire engagé pour son château
Le propriétaire espère pouvoir réaliser ces travaux afin de conserver ce château emblématique des Hauts-de-France et pour que celui-ci reste debout pour les générations futures.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine