Le projet : restaurer le château de Bioule pour l'ouvrir aux écoliers
L’enjeu du projet de restauration du château de Bioule est, d’une part, la confortation et la restauration des structures internes et externes du château, et, d’autre part, la restauration des fresques du château. Ainsi, le programme de travaux prévoit principalement :
- la confortation des structures internes et externes du château ;
- la restauration des maçonneries extérieures ;
- la restitution des baies, la restauration de la Aula des Ailes Sud et Est ;
- des travaux d’assainissement ;
- la restauration des décors de la salle haute de l’Aile Sud et de la Salle des Preux.
Ces travaux sont d’autant plus nécessaires, qu’outre la préservation de ce magnifique patrimoine, ils garantissent l’ouverture du château aux écoliers, ainsi que la sécurité de ces derniers. En effet, le château de Bioule est aujourd’hui occupé par l’école publique de Bioule permettant de sensibiliser les élèves au patrimoine culturel.
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire : un château typique du Haut Moyen Âge
Si l’origine du village de Bioule date du Haut Moyen Âge, son histoire prend un tout autre tour lorsqu’il passe sous le joug des seigneurs de Cardaillac au XIIIème siècle. Ces derniers construisent le château de Bioule auquel est adossée la chapelle Saint-Sauveur.
Celle-ci sert de paroisse au village jusqu’au XIVème siècle, lorsque l’évêque de Cahors accorde à Bertrand V de Cardaillac le droit de réserver cet édifice à son seul usage personnel.
À la mort de ce dernier, en 1336, la chapelle devient la chapelle funéraire de la famille. C’est de cette période que datent les magnifiques fresques qui ornent son intérieur et encore visibles aujourd’hui.
Au XVIème siècle, Antoine II de Cardaillac impulse la réalisation dans le château d’un autre ensemble de décors peints dans la salle dite des Neuf Preux, ainsi qu’au deuxième étage de l’Aile Sud, et dans la Tour Sud-Ouest.
Jusqu’au milieu du XVIIème siècle, la famille des seigneurs de Cardaillac n’a de cesse d’agrandir et de réaménager le château.
Il faut attendre 1889 pour que le château de Bioule devienne propriété de la municipalité qui, très vite, a l’intention d’y établir l’école du village.
La mobilisation : la commune de Bioule se mobilise pour restaurer son château et l'ouvrir au public
La commune de Bioule se mobilise aujourd’hui pour restaurer son château dont certaines parties se détériorent fortement.
Abritant l'école publique de Bioule, le château ouvre aussi ses portes au public chaque été ainsi qu’à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine