Le projet : restaurer complètement un château composite
Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde du château de Saint-Pé à Salies de Béarn, à 12 km d'Orthez et 29 km de Dax.
La réhabilitation entière du bâtiment comprendra 3 phases. Tout d’abord, le chantier portera sur l’extérieur du monument, assemblage de deux demeures d’origine différente. Il concerne la maçonnerie, l’enduit, l’étanchéité, la toiture, l’appui de baies ou encore le renforcement de la charpente.
Le chantier sera aussi en partie celui de la démolition et de la restitution d’une partie importante d’un bâtiment pour restaurer sa façade primitive.
Enfin, l’intérieur du château sera rétabli sur quatre niveaux : la structure des planchers, les solives et les poutres, les appuis de poutres et l’escalier à vis de la tour.
- Mars 2018
Sélection du projet dans le cadre de la Mission Stéphane Bern
- Mai 2018
Appel aux dons et début des travaux
- Décembre 2020
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un château du XIVe siècle
Le château de Saint-Pé, érigé probablement avant le XIVe siècle et modifié au cours des XVIe et XIXe siècles, est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1937. C’est un ancien fief vassal de la vicomté souveraine de Béarn. La vocation première de l’édifice est défensive, consolidant le système de remparts de la commune de Salies de Béarn, exposée aux incursions des armées de Charles Quint venant d’Espagne.
Salies de Béarn était aussi la demeure seigneuriale de plusieurs familles dont les membres siégeaient à la Cour des comptes ou au Parlement de Navarre. Enfin, la ville est dès cette époque réputée pour son or blanc : le sel, exploité dans l’enceinte même de la cité.
La région est riche de patrimoine. La commune de Salies de Béarn est notamment située à proximité de Sauveterre-de-Béarn, ville fortifiée, dont le pont est classé au titre des monuments historiques.
La mobilisation : des acteurs privés et publics engagés autour du projet
La restauration du château de Saint-Pé de Salies de Béarn est portée par des propriétaires privés, soutenus par la DRAC et par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern.
Les travaux de réhabilitation de l’édifice ont pour vocation première de sauver un des très rares châteaux ruraux du Béarn des XIVe-XIXe siècles, en lui redonnant sa configuration d’origine.
Propriété privée, le château de Saint-Pé a vocation à redevenir une maison familiale, comme durant les 8 siècles antérieurs. Cependant, les détenteurs souhaitent ouvrir les portes de l'édifice au public, lors des Journées européennes du patrimoine et, éventuellement, créer un musée.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine