La Maison Ferrari est un vaste et magnifique édifice de près de 19 000 m2 de surface d’habitation et de vie collective. Son château d’eau est richement décoré d’arcatures et de cabochons qui lui donnent l’apparence d’une fabrique de parc paysager. Il s’inscrit dans l’ensemble formé par les bâtiments, la chapelle et les jardins.
L’habillage du château d’eau montre d’importantes dégradations. De nombreuses fissures sont présentes sur toute la surface de la couche de finition. Les modénatures (pilastres, arcatures, corniches) sont fortement écaillées. Des stalactites sont également observées au niveau des écoulements d’eau de pluie. Et des salissures noires et biologiques se sont formées sur toute la surface extérieure.
Ces différents dommages nécessitent des travaux importants et urgents, afin de préserver cette pièce exceptionnelle, qualifiée par les architectes du patrimoine d’ « Unicum Architectural », soit un spécimen unique dans l’histoire de l’architecture.
La création de l’hospice de Clamart, renommé Maison de Ferrari en 1952, a été initiée par la Duchesse de Galliera en 1878 et livré en 1880. Elle est édifiée selon les plans de l'architecte Léon Ginain.
Au cœur du parc de plus de deux hectares où est implantée la Maison Ferrari, un château d’eau, a été construit en 1892 par Joseph Monier, inventeur du ciment armé, sur les plans de l’architecte Prosper Bobin (1844-1924). Le réservoir, entièrement en béton armé, mesure 10 mètres de haut et 8 mètres de diamètre. Ce château d’eau était utilisé comme réservoir d’eau jusque dans les années 1960 et permettait d’alimenter l’hospice et la buanderie de la Maison Ferrari. Il représentait à l’époque un confort et une amélioration inestimable pour un hospice de ce type.
Le château d'eau fait partie intégralement de la maison Ferrari, ouverte 365 jours par an, qui est un établissement spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, notamment frappés par la maladie d’Alzheimer.
La restauration du château d’eau permettra non seulement de sécuriser et pérenniser la structure et ses alentours dont le jardin de la maison Ferrari, mais elle permettra également de mettre en valeur le jardin paysager du XIXème siècle et le patrimoine clamartois en préservant l’héritage de Joseph Monier, inventeur du ciment armé.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine