Le projet : Des travaux pour stopper les dégradations
En 2021, la commune de Maen Roch s’est engagée dans un processus de restauration de ce bâtiment. D’importants travaux ont été réalisés sur la cuve qui présentait des désordres de plus en plus visibles avec les années. Afin de préserver ce patrimoine, c’est désormais l’intérieur du château d’eau qui doit être restauré.
- 1872
Ouverture de la ligne Vitré-Pontorson-Moidrey et construction du château d'eau
- 1938
Fin du transport de voyageurs
- 1984
Fin du transport de marchandises
- 2000
La commune acquiert le bâtiment
- 2021
Travaux de restauration de la cuve
- Ete 2022
Lancement de la collecte de dons
Le lieu et son histoire : Un vestige du patrimoine ferroviaire de Maen Roch
C’est aux abords de la voie verte reliant Nantes au Mont-Saint-Michel que se trouve le château d’eau de Saint-Brice-en-Coglès. Construit en 1872, il est aujourd’hui l’unique vestige des réservoirs pour locomotives à vapeur de l’ancienne ligne Vitré-Pontorson. Le bâtiment, haut de 17 mètres, est constitué d’une base en granite percée de deux portes, surmontée d’une cuve en acier. Au temps de l’ancienne gare, l’eau était pompée dans la rivière la Loisance, à plus d’1 km de distance. De la station de pompage, elle était envoyée jusqu’à la gare par une canalisation souterraine qui passait sous le bourg.
La mobilisation : Un point de repère touristique et géographique
La commune et l’association Histoire et Mémoires de Saint-Brice-en-Coglès se mobilisent afin de sauvegarder cet édifice, symbole du patrimoine ferroviaire de Maen Roch. A l’issue des travaux, le château d’eau pourra accueillir des expositions temporaires. Il sera également valorisé lors des Balades Urbaines de Maen Roch mais aussi à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.