Le projet : sécuriser l'édifice et valoriser la site
Cette maison-forte située dans le hameau d'Escorolles à Cheylade est typique de l'architecture des Monts du Cantal. Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, elle est restée inhabitée pendant 50 ans avant d'être rachetée par les propriétaires actuels et est aujourd'hui inhabitable et en péril. En effet, malgré la présence d’un tirant, les angles Sud-Ouest et Sud-Est du pignon Sud sont très sérieusement fissurés. La toiture, quant à elle, a besoin d'être entièrement refaite malgré un suivi régulier.
Les propriétaires , très attaché à ce site, se sont fortement engagés dans sa préservation et son valorisation, avec le soutien des habitants et habitués qui désirent ardemment voir ce lieu retrouver sa vitalité.
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
- Fin d'année 2025
Démarrage des travaux
- Fin d'année 2026
Fin des travaux d'urgence
Le lieu et son histoire : une histoire mouvementée pour cette maison-forte du XIIIè siècle
Le château d’Escorolles, semblant dater du XIIIe siècle, s’apparente aux maisons fortes du Cantal, caractérisées par la robustesse du matériau volcanique (ici du basalte) avec lequel elles sont bâties, et leur architecture médiévale et castrale. Il se signale par une tour haute de 20 mètres, comprenant un escalier a vis, un pigeonnier et un chemin de ronde à son sommet.
L’édifice a une histoire mouvementée qui suit celle des familles qui s’y succédèrent : destruction par les Anglais, reconstruction en 1424, condamnation à mort pour meurtre en 1658 pour l’un de ses propriétaires, Gabriel d’Escorolles, ruine de certains héritiers, abandon pendant 20 ans avant son rachat en 2015 par le propriétaire actuel suite à un véritable coup de coeur.
La mobilisation : une association aux côtés du propriétaire pour faire revivre le site
Le propriétaire a créé en 2022 l’association des Amis du Château d’Escorolles avec comme objectif l’organisation de visites et d’événements culturels. L’édifice étant actuellement en péril et inhabitable, seules la visite du jardin et la montée dans la tour avec aperçu de la charpente peuvent être proposées pour l'instant.
Les partenaires

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine