Le projet : restaurer un ancien prieuré à l’architecture composite
Le château du prieuré de Villemoutiers, situé dans le Loiret, est un édifice singulier né sur les vestiges d’un ancien monastère. Construit à la fin du XVIe siècle, il conserve dans sa cour une tourelle médiévale en encorbellement, déplacée au XIXe siècle depuis le centre de Paris.
Aujourd’hui, ce patrimoine remarquable est gravement menacé. Les toitures de l’ensemble, en particulier celles des trois tours, sont très endommagées et provoquent d’importantes infiltrations. Une intervention urgente est requise pour assurer la mise hors d’eau et d’air du bâtiment. Les travaux prévus incluent :
- la réfection des toitures ;
- la consolidation des charpentes et la maçonnerie, avec une seconde phase centrée sur le remplacement des vitraux.
Les propriétaires souhaitent ainsi rendre au lieu sa solidité, première étape d’un ambitieux projet d’ouverture au public.
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
- Mars 2026
Début des travaux
- Courant 2027
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un château né d’un monastère millénaire
Le site du prieuré de Villemoutiers remonte au IXe siècle, époque où s’élevait un monastère détruit en 1568 durant les guerres de Religion. Une demeure, appelée prieuré, est alors construite à sa place. Elle conserve un caractère monastique jusqu’à la Révolution, puis devient propriété privée. L’un de ses propriétaires les plus notables fut Jean-Baptiste Patrault, ancien moine devenu professeur de mathématiques de Napoléon. Le château intègre aussi une tourelle du XIIe siècle, déplacée depuis Paris. Situé dans une zone rurale du Loiret, à seulement 5 km du canal d’Orléans (en cours d’aménagement pour une voie cyclable) le site présente un fort potentiel de valorisation touristique. Il s’inscrit dans une région riche en patrimoine naturel et bâti, à proximité de Sully-sur-Loire et de la forêt d’Orléans.
La mobilisation : des propriétaires engagés pour un tourisme durable
Le projet est porté par les actuels propriétaires du château, qui s’investissent activement pour préserver le patrimoine et dynamiser l’attractivité locale. Ils envisagent de faire du site un pôle de tourisme durable en créant des hébergements atypiques, des chambres d’hôtes et en valorisant le parc par des événements ouverts au public.
L’accueil d’activités nature (balades ornithologiques, sorties mycologiques ou sylvicoles) ancrera le lieu dans une offre écotouristique locale rare. Une attention particulière sera portée à l’aménagement paysager : plantation d’arbres, création d’un potager et de zones d’accueil. Dès la restauration achevée, une activité économique directe pourra voir le jour avec la création d’un emploi local.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine