Le projet : sauvegarder un ensemble architectural exceptionnel
Restaurer pour le préserver le premier château de Nyer, qualifié de médiéval, et sa chapelle Notre-Dame de la Roca, pour faire partager ce que des hommes et des femmes d’un autre âge nous ont légué ; eux dont on sentirait presque la présence en observant ce lieu si beau et si magique, fondu dans son décor minéral.
Ce site remarquable situé à l‘entrée des gorges de Nyer et de sa réserve naturelle, point de départ d’un chemin de randonnées, présente un fort intérêt touristique.
Une première phase de travaux a permis de sauver la tour et son adjonction qui menaçaient de s'effondrer. Cette seconde phase, dans la continuité de la première, a pour but de restaurer les façades de la tour et de l'adjonction et de traiter les dégâts du temps (fissures, arrachements) par une action de dévégétalisation, de refichage et d'injection.
- Septembre 2022
Début des travaux
- Eté 2024
Seconde phase de travaux
- Fin 2024
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un site de légende
Le château daté du Xe siècle défendait l’entrée des gorges de Mantet. Le terme « Roca » désigne habituellement un type primitif de fortification où la défense était assise sur le roc. Des paysans recherchant sa protection s'étaient installés tout autour formant le village primitif.
Une jeune fille de Nyer qui retournait au village après avoir ramassé un fagot de bois sur la rive gauche du Mantet est tombée. Dans sa chute, elle demanda le secours de la Vierge en s’écriant « Mare de Deu de la Roca, ajudeu’m ! » Elle termina sa chute, indemne, au pied d’une grotte. Se relevant, il lui sembla apercevoir quelque chose au fond de la grotte. S’approchant, elle découvrit une statue de la Vierge. Aussi vite qu’elle pût, toute tremblante, elle courut au village conter son aventure. Les villageois vinrent chercher la statue et l’amenèrent dans l’église du village. Le lendemain, la statue de la Vierge avait disparu…Elle était retournée dans sa grotte. Ils la ramenèrent une nouvelle fois à Nyer. Elle disparut à nouveau... Ils comprirent alors que c’était là-bas qu’elle voulait être honorée et priée. L’endroit trop escarpé ne permettait pas la construction d’un sanctuaire, ils décidèrent de le construire en face, sur l’ancienne chapelle du château. La porte en ogive, en pierre de taille, en est l’un des vestiges.
Ce site est proche de Villefranche de Conflent et de Mont Louis, deux sites classés au patrimoine de l’UNESCO.
La mobilisation : une commune et une association
La commune de Nyer et l’association pour la sauvegarde de l’église Saint Just d’En et de la chapelle Notre Dame de la Roca, se mobilisent pour sauver le premier château de Nyer et sa chapelle. Mobilisés la première fois pour sauver l’église d’En puis pour réaliser des travaux de consolidation de la chapelle Notre Dame de la Roca, ils se sont remobilisés pour préserver l’église Saint Jacques du centre du village.
La restauration de l’ensemble de la Roca permettra : de célébrer de nouveau l’Aplec de Pâques et de Pentecôte ; sa visite par les touristes et randonneurs ; l’organisation de concerts permettant de rassembler habitants et visiteurs pour des moments de convivialité.
Le village et ses 151 habitants ont à cœur de sauvegarder l’identité et le riche patrimoine de la commune (deux châteaux, deux églises et une chapelle) mais l'implantation géographique de ce site exceptionnel rend très couteux l’approvisionnement du chantier et tous les travaux nécessaires. Afin de sauvegarder l’identité et le patrimoine de la commune, votre soutien est indispensable.