• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Cheminée de l'Usine des pipes Ropp à Baume les Dames

    L'ancienne usine de pipes Ropp a fait la fierté de Baume-les-Dames au XXe siècle, employant près de 200 personnes.

    Collecte en cours
    ancienne usine ropp à baume les dames
    pinMapSvgBAUME LES DAMES
    17 396
    1 396
    5 000

    28%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Préserver et valoriser le patrimoine industriel local

    Pour accompagner une politique de redynamisation du centre-bourg et le renforcement de l’attractivité touristique (40 000 visiteurs par an) et l’amélioration du cadre de vie, la municipalité actuelle a porté la mise en place en 2016 d’une AVAP, avec pour objectif de conserver l’homogénéité de l’ensemble urbain historique, de remédier à ses altérations, et de mieux identifier et valoriser les entrées de ville.

    Si les travaux de réfection de la cheminée ne sont pas effectués rapidement, en cas d’effondrements même partiels, ce témoin de du patrimoine industriel local risque de disparaître définitivement.

    Le chantier de restauration de la cheminée sera assuré par l'association API 25, qui emploie des personnes en difficulté en leur permettant de s'inscrire dans un parcours et de formation dans le cadre de chantiers de restauration du patrimoine.

    La partie supérieure de la cheminée sera déconstruite et remontée à l’identique (en conservant les motifs géométriques) avec les briques issues de la déconstruction partielle.

    Un haut-lieu de la fabrication des pipes

    Entre Montbéliard et Besançon, Baume les Dames se love au creux d’une boucle du Doubs. La ville doit sa naissance à l’abbaye Sainte-Odile, dont les premières mentions date du VIIIe siècle. Labellisée Cités de caractère Bourgogne-Franche-Comté, elle est riche d’un important patrimoine, dont pas moins de six édifices classés ou inscrits, mais également d’importants témoignages d’architecture médiéval, des éléments de patrimoine vernaculaire, et conservent également les traces de son passé industriel.

    Eugène-Léon Ropp y entreprend la construction d’une nouvelle usine en 1893. A l’apogée de son activité, elle a compté plus de 200 salariés. La cheminée, construite en 1906, fait partie intégrante des représentations historiques de l’usine. Elle en est son point culminant et marque le paysage de la présence d’un élément patrimonial incontournable. Le site comprend l’usine - dotée de toutes ses infrastructures -, les logements ouvriers, la demeure patronale et un bâtiment ayant servi d’école. Ses nombreuses caractéristiques, architecture intéressante, parc de machines complet et en bon état, stocks de matière première et de produits finis, archives conservées in-situ, en font un lieu exceptionnel, témoignage unique du patrimoine industriel franc-comtois.

    La mobilisation : une association mobilisée pour la sauvegarde de ce patrimoine industriel

    L'association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel de l'ancienne Usine des Pipes Ropp (ASPI) se mobilise pour la restauration de ce patrimoine industriel emblématique.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous