Clocher de l’église de Lanrelas

Faites sonner de nouveau les cloches de l'église de Lanrelas !

Eglise
Eglise de Lanrelas © Commune de Lanrelas

© Eglise de Lanrelas © Commune de Lanrelas

pinMapSvgLANRELAS

Une restauration nécessaire du clocher

Votre soutien est indispensable pour restaurer le clocher de l’église de Lanrelas ! En effet, la dernière restauration importante du clocher de l’église de Lanrelas s’est déroulée en 1926 et, depuis cette date, l’état du clocher s’est détérioré. Des travaux d’urgence sont donc absolument nécessaires pour restaurer le clocher ! L’église et son clocher font partie du patrimoine communal et présentent un intérêt indéniable pour la population et pour les touristes. L’église présente une acoustique très appréciée des chorales qui viennent de temps à autre donner des concerts. Il est donc nécessaire de pourvoir à sa restauration pour la transmission du patrimoine communal en bon état aux générations futures.

Construction de l’édifice actuel

• 23 juin 2020

Première restauration de l’église

Signature de la convention d’appel aux dons

Un édifice cultuel restauré au fil des siècles

En 1106 une église avait été bâtie dans les marais du bord de la Rance. Cette date est corroborée par trois inscriptions de même facture sur trois pierres. L’église comprend une nef avec bas-côté sud de cinq traverses et un chœur. L’édifice actuel a été construit de 1589 à 1606, restauré en 1680 et très remanié. Le chœur et la sacristie, détruits par un incendie dans la nuit du 11 au 12 mars 1812, furent alors reconstruits. La sacristie fut incendiée en 1830 et restaurée. En 1926, la toiture a été restaurée et quatre chapelles ouvrant sur le bas-côté sud ont été supprimées. En 1845-1848, le clocher fut transformé pour devenir celui que nous connaissons aujourd’hui puis restauré en 1926.

Eglise de Lanrelas © Commune de Lanrelas

L’église et son clocher font partie du patrimoine communal et présentent un intérêt indéniable pour la population locale et le tourisme.

Maire de Lanrelas

Un lieu de vie culturelle à Lanrelas

L’édifice est aujourd’hui affecté au culte. Cependant, des manifestations culturelles pourront également s’y dérouler après les travaux de restaurations. En effet, des concerts et expositions peuvent être envisagés afin de faire connaître l’édifice et son histoire aux habitants locaux mais également aux touristes venus découvrir la Bretagne !

Mise à jour le 23/11/2022