• S'informer
  • Soutenir un projet

Commanderie de Cenan à Saint-Pompain

Un édifice du XIIe siècle qu'il ait urgent de restaurer

Soutenus par Mission Bern
    Commanderie de Cenan à Saint-Pompain
    missionBernSvg

© Commanderie de Cenan

pinMapSvgSAINT-POMPAIN
    missionbern.fr

Un bâtiment hors du commun

La couverture de l’édifice est très dégradée et menace de s'effondrer par endroits. Si rien n’est fait urgemment, la couverture risque de tomber totalement. De plus, les infiltrations d’eau dégradent depuis des années l’intérieur du bâtiment.

• XIIe siècle

Date de construction

• 2020

Le site est sélectionné par la Mission Bern et les propriétaires obtiennent le label de la Fondation du patrimoine.

• Fin 2021

Fin des travaux

Un lieu chargé d'histoire

Cet établissement religieux dépendait au XIIe siècle de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise et formait avec son annexe de Sainte-Gemme en Vendée, l’une des quatre chambres prieurales du Grand prieuré d’Aquitaine. A la dissolution de l’Ordre des Templiers en 1313, la commanderie passa aux Hospitaliers.

La maison forte, dont la construction remonte au XIIe siècle, fut considérablement modifiée à la fin du Moyen-âge par l’édification de deux nouvelles tours, une augmentation du nombre des niveaux et le percement d’ouvertures. Elle fut, ainsi que ses bâtiments annexes, très endommagée par de violents orages en 1611 et 1760. Les réparations se firent jusqu’en 1787. Le domaine et la commanderie furent vendus en 1793 comme biens nationaux et acquis par Philippe Maichain.

Un lieu qui deviendra vivant

Une fois restaurée, la commanderie pourra accueillir des expositions et manifestations autour du patrimoine de la région.

Mise à jour le 20/01/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact