Mettre en lumière la commanderie de Rixheim grâce à sa rénovation
© © Commune de Rixheim
20%
Définition des montants
L'édifice n’a jamais fait l’objet de réfection complète : les travaux partiels, dont les derniers datent de 1986, n’ont fait que retarder sa dégradation inexorable, en particulier pour les toitures, les charpentes, les pierres de taille et les menuiseries extérieures. L’ensemble de la toiture (3 700 m²) doit être remplacé tandis que l’état de la charpente doit faire l’objet d’un diagnostic pour remplacement des pièces altérées. Les façades doivent être reprises tandis que les 281 ouvertures, dont des éléments se détachent, devront être intégralement refaites ou restaurées.
Les travaux sont prévus en trois phases, chacune par corps de bâtiments. Chaque tranche comprendra les travaux concernant la charpente et la couverture, l'enduit extérieur des façades, ainsi que le remplacement à l’identique des menuiseries extérieures.
Construction de la Commanderie de Rixheim
Rachat de l'édifice par la commune
Début des travaux
Fin des travaux
La commanderie de Rixheim a été édifiée entre 1735 et 1745 par l’architecte Jean Gaspard Bagnato, à la demande de Philippe de Montjoie-Hirsingue, commandeur de l’ordre des chevaliers teutoniques. La Révolution entraîne le départ de l’ordre et de son commandeur. Vendue comme bien national, la commanderie revient à la manufacture de papier peint Hartmann Risler et Cie, puis à son principal associé, Jean Zuber, qui va y développer une manufacture de papier peint. Elle deviendra mondialement connue, notamment au travers des célèbres décors panoramiques que l’on retrouve jusqu’à la Maison Blanche dans la diplomatic room.
Rachetée par la commune en 1984, la commanderie abrite aujourd’hui les services de la mairie dans l’aile centrale, qui comprend aussi les salons d’honneur, le Musée du Papier Peint dans l’aile droite et la manufacture Zuber dans l’aile gauche. Le Musée, labellisé Musée de France, comprend dans ces réserves toutes les archives Zuber augmentées de fonds acquis par la ville. Il est unique au monde par l’importance de ses collections. La Manufacture continue quant à elle de produire sur site des décors panoramiques à la planche selon une technique inchangée depuis le XVIIIe siècle.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.