• S'informer
  • Soutenir un projet

Commanderie de Rixheim

Mettre en lumière la commanderie de Rixheim grâce à sa rénovation

Patrimoine industriel
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2021
    Loto du patrimoine
    Commanderie
    missionBernSvg

© © Commune de Rixheim

pinMapSvgRixheim - Haut-Rhin

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : rénover la commanderie de Rixheim, un patrimoine industriel en état de dégradation avancé

L'édifice n’a jamais fait l’objet de réfection complète : les travaux partiels, dont les derniers datent de 1986, n’ont fait que retarder sa dégradation inexorable, en particulier pour les toitures, les charpentes, les pierres de taille et les menuiseries extérieures. L’ensemble de la toiture (3 700 m²) doit être remplacé tandis que l’état de la charpente doit faire l’objet d’un diagnostic pour remplacement des pièces altérées. Les façades doivent être reprises tandis que les 281 ouvertures, dont des éléments se détachent, devront être intégralement refaites ou restaurées.

Les travaux sont prévus en trois phases, chacune par corps de bâtiments. Chaque tranche comprendra les travaux concernant la charpente et la couverture, l'enduit extérieur des façades, ainsi que le remplacement à l’identique des menuiseries extérieures.

• 1735 - 1745

Construction de la Commanderie de Rixheim

• 1984

Rachat de l'édifice par la commune

• Fin 2022

Début des travaux

• Fin 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : édifiée au XVIIIe siècle, la commanderie de Rixheim est un bien national important

La commanderie de Rixheim a été édifiée entre 1735 et 1745 par l’architecte Jean Gaspard Bagnato, à la demande de Philippe de Montjoie-Hirsingue, commandeur de l’ordre des chevaliers teutoniques. La Révolution entraîne le départ de l’ordre et de son commandeur. Vendue comme bien national, la commanderie revient à la manufacture de papier peint Hartmann Risler et Cie, puis à son principal associé, Jean Zuber, qui va y développer une manufacture de papier peint. Elle deviendra mondialement connue, notamment au travers des célèbres décors panoramiques que l’on retrouve jusqu’à la Maison Blanche dans la diplomatic room.

La mobilisation : restaurer afin de mettre en avant les activités proposées dans ce lieu riche en culture

Rachetée par la commune en 1984, la commanderie abrite aujourd’hui les services de la mairie dans l’aile centrale, qui comprend aussi les salons d’honneur, le Musée du Papier Peint dans l’aile droite et la manufacture Zuber dans l’aile gauche. Le Musée, labellisé Musée de France, comprend dans ces réserves toutes les archives Zuber augmentées de fonds acquis par la ville. Il est unique au monde par l’importance de ses collections. La Manufacture continue quant à elle de produire sur site des décors panoramiques à la planche selon une technique inchangée depuis le XVIIIe siècle.

Mise à jour le 05/12/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact