Le projet
Longtemps oubliées dans un contexte où l'attention se portait davantage sur le « patrimoine monumental », les croix n'ont bien souvent pas été protégées. Elles constituent pourtant des éléments essentiels du patrimoine et de la piété populaire des siècles passés.
Afin de pouvoir mettre en valeur ce patrimoine local et le transmettre aux générations futures, la municipalité se mobilise pour sauvegarder la petite croix, située route de la gare à Lantriac. Elle est actuellement perdue au milieu de la végétation et peu accessible au regard.
- Février 2023
Lancement de la collecte de dons
- Novembre 2023
Projet soutenu par le Club des mécènes de la Haute-Loire de la Fondation du patrimoine
Le lieu et son histoire
Datant probablement du XVIIème siècle, elle fait partie des nombreuses croix qui mettent la paroisse de Lantriac sous protection de l'église catholique. Elle figure sur le cadastre napoléonien de 1837.
Située en hauteur elle offrait un repère commode sur le chemin des Avis à Lantriac pour les cheminots qui quittaient ou entraient dans un espace paroissial marqué. Elle était honorée lors des Rogations, fête ayant vocation à lutter contre les calamités naturelles.
Taillée dans le grès arkose de Blavozy, cette croix a été fortement accidentée au fil du temps. Le croisillon grec fracturé sur le haut, est formé de bras octogonaux qui se terminent par des fleurons (décors de feuillages) de magnifique facture, réalisés probablement par un sculpteur professionnel. La partie fichée dans le sol est un réemploi. Il s'agit du fût d'une autre croix qui a été malmené par le passage successif des charrettes qui l'ont fortement ébréché.
(D'après les données fournies par Jean-Paul Béal, membre de la Société Académique de Haute-Loire)
La mobilisation
Pour la restaurer, plusieurs étapes s'imposent : dépose, nettoyage, restauration des parties endommagées et, enfin, adaptation de l'emplacement future en fonction des contraintes. Tout cela nécessite non seulement les connaissances, le savoir-faire et l'accompagnement de professionnels mais aussi un budget conséquent.
Mais restaurer cette croix, n'est-ce pas aussi restaurer la mémoire de la vie du village et remettre en valeur notre territoire ?