S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Croix des Justices à Saint-Julien-de-Jonzy en Saône-et-Loire

Participez à la restauration de la Croix des Justices à Saint-Julien-de-Jonzy pour son renouveau après les dégâts de la tempête de l'été 2020.

Croix de chemin
Croix des Justices à Saint-Julien-de-Jonzy en Saône-et-Loire
pinMapSvgST JULIEN DE JONZY - Saône-et-Loire
340
1 500

22%

640

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Suite à des vents très violents à la fin de l'été 2020, la Croix des Justices à Saint-Julien-de-Jonzy est tombée. Le fût s'est rompu juste en dessous de la croix, brisant cette dernière en plusieurs morceaux en heurtant le sol. Le socle en pierre est encore en bon état, il a donc été décidé de faire remplacer seulement le fût et la croix. Après consultation de divers artisans, les aléas climatiques ayant fragiliser le fût octogonal, il s'avère que la croix n'est pas réparable. Elle sera taillée dans de la pierre identique à celle initiale, puis le reste du fût sera démonté. Enfin les nouveaux éléments seront assemblés et fixés sur le socle.

Le lieu et son histoire

La croix des Justices se situe sur une place du même nom. Nous possédons peu d'informations sur l'histoire de cette croix mais, au vu de son emplacement, elle devait être une croix de carrefour servant à guider les voyageurs. La croix des Justices est composée au sol d'une dalle en pierre récente. Son socle étroit sous une tablette très saillante comporte un emplacement pour poser un vase ou une offrande. Le fût octogonal supportait une croix en pierre avec, sur l'une des faces, un ostensoir surmonté d'une petite croix, tous deux sculptés dans la pierre.

La mobilisation

Nous souhaitons sauvegarder ces croix qui font partie intégrante de l'âme du village afin de conserver les atouts culturels et touristiques qui font le charme de nos campagnes. C'est pour cela que nous lançons, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une collecte de dons. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 12/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org