Le projet
Au sein d’un village labellisé Petite Cité de Caractère du Grand Est, cette maison du XVIᵉ siècle, partiellement reconstruite au XIXᵉ siècle, incarne l’histoire locale. Proche de l’église Saint-Étienne (1050), classée Monument Historique et restaurée par Émile Boeswilwald, elle s’inscrit dans un site classé depuis 1926, dominé par un château médiéval en cours de restauration.
Laissée à l’abandon depuis une décennie, la maison souffre d’infiltrations d’eau et de dégradations structurelles. C’est une véritable passoire thermique. Elle sera donc restaurée en utilisant des matériaux biosourcés et locaux (chanvre, liège, laine de bois, pierre de taille, tuiles canal), en maximisant le réemploi et avec pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique. Le rez-de-chaussée sera aménagé en logement adapté pour une personne âgée, et les étages supérieurs seront occupés par le propriétaire, tout en restant ouverts à la visite afin d’illustrer au public comment concilier confort moderne, sobriété énergétique et préservation du bâti ancien. Il est également prévu que les 100 m² du jardin soient aménagés en « jardin de curé », afin de laisser un maximum de place à la microfaune et à la flore locale.
- 2023
Acquisition de cette maison laissée à l'abandon par un particulier
- 2025
Lancement des premiers travaux et sélection par le programme éco restauration
Un projet exemplaire et durable
Les travaux prévus dans le cadre de cette première phase de restauration concernent principalement l’enveloppe extérieure et l’aménagement intérieur du rez-de-chaussée. La façade principale sera restaurée à la chaux et badigeonnée de terres naturelles, tandis que la toiture des granges sera reprise en tuile canal, en réemployant des matériaux stockés à la ressourcerie locale. À l’intérieur, le rez-de-chaussée bénéficiera d’une isolation renforcée : un hérisson ventilé en pierres locales, une isolation en liège, et un parquet en chêne issu des forêts environnantes. Une dalle en chaux-chanvre et des tomettes en terre cuite compléteront les sols, tandis que les murs et plafonds seront isolés avec de la laine de bois et des plaques de Fermacell. Ce projet se veut innovant et reproductible, en démontrant qu’une restauration patrimoniale peut rimer avec excellence écologique et ancrage local.
Ce projet se distingue par la mobilisation de savoir-faire locaux tels que la taille de pierre et la maçonnerie en pierre sèche, associés à une forte performance énergétique grâce à une réduction très significative des consommations. Il s’inscrit dans une démarche de restauration écologique exemplaire, fondée sur l’usage majoritaire de matériaux biosourcés, locaux et réemployés, ainsi que sur une gestion naturelle de l’humidité. Il contribue à la revitalisation du patrimoine de centre-bourg et porte une dimension pédagogique et sociale forte, avec une maison témoin ouverte au public et un aménagement adapté pour une personne âgée, répondant à un besoin local.





