S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise à Channay en Côte-d'Or

Ensemble sauvons cette église fragilisée par le temps et d'infiltration d'eau !

Eglise à Channay en Côte-d'Or
pinMapSvgCHANNAY - Côte-d'Or

Définition des montants

Aujourd'hui, l'humidité dégrade l'église de façon inquiétante. Bâti en fond de vallée, sur le flanc du coteau, l'édifice est en effet fortement affecté par les eaux de ruissellement, qui y pénètrent même par la porte principale ! Il devient donc urgent d'intervenir, d'abord sur les extérieurs. Pour cela, il est prévu d'installer un réseau de canalisation afin de drainer le terrain et mettre l'édifice hors d'eau. Quant à la façade, située à l'ouest et donc au vent des pluies, nombre de ses pierres ont gelé et sont à remplacer. Ainsi, une fois l'église mise à l'abri des eaux, il sera possible d'envisager, dans un second temps, la restauration des intérieurs.

• Juin 2024

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Possession depuis 1095 de la puissante abbaye bénédictine de Molesme, toute proche, l'église paroissiale de Channay est placée sous le vocable de saint Martin. L'imposant édifice, de style gothique, a été reconstruit à l'extrême fin du XVe ou au tout début du XVIe siècle, comme en témoignent le choeur et le transept. La nef a été reprise au XVIII et XIXe siècles. L'église conserve toute une série de peintures murales du XVIe siècle, qui restent à découvrir entièrement et à restaurer, ainsi qu'une belle statuaire des XV-XVIIe siècles.

La mobilisation

Nous devons nous mobiliser afin d'entretenir ce témoin de la vie de notre village depuis presque 1000 ans. Une telle opération représente un investissement important pour une commune d'une cinquantaine d'habitants comme la nôtre. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Association amicale de Channay

Mise à jour le 23/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche