S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise à Channay

Contribuez à la restauration de cette église rurale !

Eglise à Channay
pinMapSvgCHANNAY - Côte-d'Or
20
5 000
20

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Aujourd'hui, l'humidité dégrade l'église de façon inquiétante. Bâti en fond de vallée, sur le flanc du coteau, l'édifice est en effet fortement affecté par les eaux de ruissellement, qui y pénètrent même par la porte principale ! Il devient donc urgent d'intervenir, d'abord sur les extérieurs. Pour cela, il est prévu d'installer un réseau de canalisation afin de drainer le terrain et mettre l'édifice hors d'eau. Quant à la façade, située à l'ouest et donc au vent des pluies, nombre de ses pierres ont gelé et sont à remplacer. Ainsi, une fois l'église mise à l'abri des eaux, il sera possible d'envisager, dans un second temps, la restauration des intérieurs.

  • Juin 2024

    Début des travaux

  • Décembre 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Possession depuis 1095 de la puissante abbaye bénédictine de Molesme, toute proche, l'église paroissiale de Channay est placée sous le vocable de saint Martin. L'imposant édifice, de style gothique, a été reconstruit à l'extrême fin du XVe ou au tout début du XVIe siècle, comme en témoignent le choeur et le transept. La nef a été reprise au XVIII et XIXe siècles. L'église conserve toute une série de peintures murales du XVIe siècle, qui restent à découvrir entièrement et à restaurer, ainsi qu'une belle statuaire des XV-XVIIe siècles.

La mobilisation 

Nous devons nous mobiliser afin d'entretenir ce témoin de la vie de notre village depuis presque 1000 ans. Une telle opération représente un investissement important pour une commune d'une cinquantaine d'habitants comme la nôtre. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Les partenaires

Association amicale de Channay

Partager ce projet
Mise à jour le 17/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org