Eglise de l’Assomption à Ecurey-en-Verdunois dans la Meuse

Participez à la restauration de l’église d’Ecurey-en-Verdunois, petit village meusien de 121 habitants, proche de la frontière avec la Belgique.

Eglise de l’Assomption à Ecurey-en-Verdunois dans la Meuse

© Eglise d'Ecurey-en-Verdunois

pinMapSvgECUREY EN VERDUNOIS

Le projet : restaurer l’église du village d’Écurey-en-Verdunois

L’église de l’Assomption fut construite au XVIème siècle dans le style Baroque du Barrois. Au fil du temps, elle a bénéficié de modifications, de cures de jouvences et d’agencements. Pourtant, le temps et les intempéries ont fait leur œuvre et l’édifice est aujourd’hui endommagé. Le projet de restauration concerne les vitraux ainsi qu’un contrefort. Une réfection partielle de la toiture de l’église et celle de la sacristie est également nécessaire afin d’éviter des dégâts à l’intérieur de l’église.

• Octobre 2021

Date prévisionnelle de début des travaux

• Novembre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Février 2022

Date prévisionnelle de fin de travaux

Le lieu et son histoire : une église riche d’histoire

L’église communale, dédiée à Notre Dame de l’Assomption, datant du XVIème siècle est de style ogival à 3 nefs. Le chœur a été construit vers 1511 et la nef vers 1541. Trois clochers se sont succédés depuis sa construction. Le clocher primitif, pas très haut, n’enthousiasmait pas les villageois. En 1819, l’église eut un nouveau clocher haut de 26 mètres. Suite à des malfaçons, le 3e clocher fut construit en 1874 grâce à la générosité des habitants. En 1915, les Allemands pillèrent le clocher et les 2 cloches quittèrent le clocher. En 1918, les habitants toujours généreux ouvrirent une souscription qui permit, avec une aide extérieure, de placer 3 clochers dans leur écrin. L’église abrite d’autres joyaux : une pietà du XVème siècle, les peintures du XIXème siècle dans le chœur, le bénitier en fonte dit « saillon », l’armoire eucharistique à oculus…

Il est important d'entretenir l'église du village : un témoignage de notre passé qui permet encore le rassemblement et le partage de nos joies et de nos peines.

Christian THIÉBAUT, Maire d'Écurey-en-Verdunois

La mobilisation : une commune mobilisée pour son église

La municipalité, soucieuse de préserver son patrimoine et de le transmettre aux générations futures, a donc décidé d’engager un chantier de restauration de la toiture de l’église de l’Assomption ainsi qu’un contrefort et les vitraux. Le coût des travaux est conséquent pour cette petite commune de moins de 150 habitants. Elle sollicite donc votre aide en lançant une campagne de mécénat populaire.

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Mise à jour le 22/05/2024