Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration de l’église d’Ecurey-en-Verdunois, petit village meusien de 121 habitants, proche de la frontière avec la Belgique.
© Eglise d'Ecurey-en-Verdunois
82%
Définition des montants
L’église de l’Assomption fut construite au XVIème siècle dans le style Baroque du Barrois. Au fil du temps, elle a bénéficié de modifications, de cures de jouvences et d’agencements. Pourtant, le temps et les intempéries ont fait leur œuvre et l’édifice est aujourd’hui endommagé. Le projet de restauration concerne les vitraux ainsi qu’un contrefort. Une réfection partielle de la toiture de l’église et celle de la sacristie est également nécessaire afin d’éviter des dégâts à l’intérieur de l’église.
Date prévisionnelle de début des travaux
Lancement de l'appel aux dons
Date prévisionnelle de fin de travaux
L’église communale, dédiée à Notre Dame de l’Assomption, datant du XVIème siècle est de style ogival à 3 nefs. Le chœur a été construit vers 1511 et la nef vers 1541. Trois clochers se sont succédés depuis sa construction. Le clocher primitif, pas très haut, n’enthousiasmait pas les villageois. En 1819, l’église eut un nouveau clocher haut de 26 mètres. Suite à des malfaçons, le 3e clocher fut construit en 1874 grâce à la générosité des habitants. En 1915, les Allemands pillèrent le clocher et les 2 cloches quittèrent le clocher. En 1918, les habitants toujours généreux ouvrirent une souscription qui permit, avec une aide extérieure, de placer 3 clochers dans leur écrin. L’église abrite d’autres joyaux : une pietà du XVème siècle, les peintures du XIXème siècle dans le chœur, le bénitier en fonte dit « saillon », l’armoire eucharistique à oculus…
La municipalité, soucieuse de préserver son patrimoine et de le transmettre aux générations futures, a donc décidé d’engager un chantier de restauration de la toiture de l’église de l’Assomption ainsi qu’un contrefort et les vitraux. Le coût des travaux est conséquent pour cette petite commune de moins de 150 habitants. Elle sollicite donc votre aide en lançant une campagne de mécénat populaire.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.