S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Le parvis et le perron de l'église d'Arthel, dans la Nièvre

Le perron et le parvis de l'église d'Arthel, aménagés au XIXe siècle, sont fortement dégradés. Aidons la commune à les restaurer !

Le parvis et le perron de l'église d'Arthel, dans la Nièvre

© Commune d'Arthel

pinMapSvgARTHEL - Nièvre

Définition des montants

Le projet : Restaurer les pierres et la ferronnerie usées par le temps

L'église d'Arthel, placée sous le vocable de Saint-Laurent, fait partie des édifices de culte du paysage rural des communes des Bertranges. En effet, l'église Saint-Laurent fait partie, avec le château de la motte et le château d'Arthel, d'un ensemble patrimonial important et de qualité. Les travaux de restaurations prévus sont les suivants :

• Un tailleur de pierre a été missionné pour refaire le limon et quelques marches usées tout en essayant de conserver les pierres qui peuvent être encore utilisées. Il va retailler les pierres pour restaurer l'ancienne crypte.
  • Les arches restaurées vont être reposées par des maçons.
  • La rampe et sa grille seront aussi remises en état par un ferronnier. Elles seront décapées et repeintes.
  • Le monument aux morts situé devant sera lui aussi restauré.

Le lieu et son histoire : Un édifice du XIXe siècle déjà restauré en partie

L'édifice actuel est né de la reconstruction de l'église primitive, en 1873. L'architecte nivernais Charles Lutz (1852-1905) est alors en charge de cette opération. Dès 1876, trois ans après la construction de l'église actuelle, un projet de création d'un perron double à l'entrée de l'église est proposé. Le maître d'œuvre Etienne Pouiffaut, de Prémery, s'engage à assurer les travaux de cet escalier au 1er juin 1877, conformément aux devis et plans engagés à l'époque. L'église d'Arthel possède notamment des vitraux de grande qualité qui ont été restaurés en 2010 avec le soutien de la Fondation du patrimoine. La restauration du parvis aujourd'hui envisagée complète cette démarche.

La mobilisation : Mettre en valeur le charmant village d'Arthel et son patrimoine

La commune a la volonté de poursuivre le programme de mise en valeur du village d'Arthel. Le projet vise ainsi à sauver le patrimoine bâti du centre du village et à mettre en valeur la place de l'église.

Mise à jour le 22/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche