Le perron et le parvis de l'église d'Arthel, aménagés au XIXe siècle, sont fortement dégradés. Aidons la commune à les restaurer !
© Commune d'Arthel
L'église d'Arthel, placée sous le vocable de Saint-Laurent, fait partie des édifices de culte du paysage rural des communes des Bertranges. En effet, l'église Saint-Laurent fait partie, avec le château de la motte et le château d'Arthel, d'un ensemble patrimonial important et de qualité. Les travaux de restaurations prévus sont les suivants :
L'édifice actuel est né de la reconstruction de l'église primitive, en 1873. L'architecte nivernais Charles Lutz (1852-1905) est alors en charge de cette opération. Dès 1876, trois ans après la construction de l'église actuelle, un projet de création d'un perron double à l'entrée de l'église est proposé. Le maître d'œuvre Etienne Pouiffaut, de Prémery, s'engage à assurer les travaux de cet escalier au 1er juin 1877, conformément aux devis et plans engagés à l'époque. L'église d'Arthel possède notamment des vitraux de grande qualité qui ont été restaurés en 2010 avec le soutien de la Fondation du patrimoine. La restauration du parvis aujourd'hui envisagée complète cette démarche.
La commune a la volonté de poursuivre le programme de mise en valeur du village d'Arthel. Le projet vise ainsi à sauver le patrimoine bâti du centre du village et à mettre en valeur la place de l'église.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.