• Eglise Saint Sulpice à Authiou

Cette église datant du XIe siècle est sise à Authiou, et a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux et rural.

Eglise
    Eglise Saint Sulpice à Authiou
    pinMapSvgAUTHIOU

Détails des montants

Le projet : rendre à superbe à cet édifice à fort potentiel

Situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, face aux premières collines du Morvan, l’édifice est inscrit partiellement Monument Historique depuis 1995.

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration de l’église dans son intégralité, qui en a grand besoin ; en effet ; d’imposants étaiements assurent depuis 20 ans la sauvegarde du chœur. Des travaux de maçonnerie, la restauration du clocher et la couverture de la tour sont également nécessaires. Aidez-nous en faisant un don !

• Lancement de la collecte de don Novembre 2018
    • Lancement des travaux Décembre 2019

Le lieu et son histoire : une dame à sauver depuis un siècle

L’église dédiée à Saint Sulpice dit « le Débonnaire » fut fondée au début du XIe siècle par Fromont, évêque de Nevers. Son chœur roman et le clocher sont en péril ! A la fin du XIXe siècle, la couverture du chœur en tuile canal fut restaurée et remplacée par une charpente couverte d’ardoise. Lourde et privée d'un entrait, celle-ci provoque l'écartement du sommet des murs et à terme un effondrement. A raison de nombreux désordres au niveau de sa maçonnerie, le clocher menace ruine.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune d'Authiou en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église étant un lieu de culte, elle gardera son affectation première. Néanmoins, elle sera ouverte au public, qui pourra venir admirer l’architecture du monument. Dotée d’une acoustique remarquable, elle pourra, après restauration, accueillir des concerts et animations culturelles au fil des saisons.

Mise à jour le 29/03/2021

Restons connectés