S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint Sulpice à Authiou

Cette église datant du XIe siècle est sise à Authiou, et a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux et rural.

Eglise
Eglise d'Authiou

© © Mairie d'Authiou

pinMapSvgAUTHIOU
18 570
78 000

23%

21 545

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : rendre à superbe à cet édifice à fort potentiel

Situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, face aux premières collines du Morvan, l’édifice est inscrit partiellement Monument Historique depuis 1995.

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration de l’église dans son intégralité, qui en a grand besoin ; en effet ; d’imposants étaiements assurent depuis 20 ans la sauvegarde du chœur. Des travaux de maçonnerie, la restauration du clocher et la couverture de la tour sont également nécessaires. Aidez-nous en faisant un don !

  • Novembre 2018

    Lancement de la collecte de don

  • Décembre 2019

    Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : une dame à sauver depuis un siècle

L’église dédiée à Saint Sulpice dit « le Débonnaire » fut fondée au début du XIe siècle par Fromont, évêque de Nevers. Son chœur roman et le clocher sont en péril ! A la fin du XIXe siècle, la couverture du chœur en tuile canal fut restaurée et remplacée par une charpente couverte d’ardoise. Lourde et privée d'un entrait, celle-ci provoque l'écartement du sommet des murs et à terme un effondrement. A raison de nombreux désordres au niveau de sa maçonnerie, le clocher menace ruine.

Eglise d'Authiou
Eglise d'Authiou
Eglise d'Authiou
Eglise d'Authiou

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune d'Authiou en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église étant un lieu de culte, elle gardera son affectation première. Néanmoins, elle sera ouverte au public, qui pourra venir admirer l’architecture du monument. Dotée d’une acoustique remarquable, elle pourra, après restauration, accueillir des concerts et animations culturelles au fil des saisons.

Les partenaires

Mairie d'Authiou

intérieur nef
Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org