• Mon compte
  • EGLISE SAINT SULPICE A AUTHIOU

Cette église datant du XIe siècle est sise à Authiou, et a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux et rural.

Eglise
    EGLISE SAINT SULPICE A AUTHIOU
    pinMapSvgAUTHIOU
    17 520mobilisés
    14 320de dons
    sur 78 00019%
    72 donateurs700 jours restants

Le projet : rendre à superbe à cet édifice à fort potentiel

Soutenez la restauration de l’église d’Authiou, patrimoine rural et religieux du XIe siècle, situé à proximité de monuments remarquables, tel le château de Guédelon, projet de construction d’un château fort du Moyen-Age. A quelques kilomètres d’Authiou se trouve le château de Bazoches, édifice du XIIe siècle, remanié au XVIIe siècle par Vauban. Pour les amoureux du patrimoine, la butte de Montenoison saura ravir de son panorama les promeneurs.

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration de l’église dans son intégralité, qui en a grand besoin ; en effet ; d’imposants étaiements assurent depuis 20 ans la sauvegarde du chœur. Des travaux de maçonnerie, la restauration du clocher et la couverture de la tour sont également nécessaires. Pour cela, la commune doit mobiliser 246 000 €, et a besoin de vous !

• Lancement de la collecte de don Novembre 2018
    • Lancement des travaux Décembre 2019

Le lieu et son histoire : une dame à sauver depuis un siècle

Situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, face aux premières collines du Morvan, l’édifice est inscrit partiellement Monument Historique depuis 1995.

L’église dédiée à Saint Sulpice dit « le Débonnaire » fut fondée au début du XIe siècle par Fromont, évêque de Nevers. Son chœur roman et le clocher sont en péril ! A la fin du XIXe siècle, la couverture du chœur en tuile canal fut restaurée et remplacée par une charpente couverte d’ardoise. Lourde et privée d'un entrait, celle-ci provoque l'écartement du sommet des murs et à terme un effondrement. A raison de nombreux désordres au niveau de sa maçonnerie, le clocher menace ruine.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

L’église étant un lieu de culte, elle gardera son affectation première. Néanmoins, elle sera ouverte au public, qui pourra venir admirer l’architecture du monument. Dotée d’une acoustique remarquable, elle pourra, après restauration, accueillir des concerts et animations culturelles au fil des saisons.

Mise à jour le 20/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter