Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Pierre de Cernans

Soutenez la restauration de la toiture de l'église Saint Pierre

Eglise
Eglise Saint-Pierre de Cernans

© Mairie de Cernans

pinMapSvgCERNANS - Jura
3 940
15 000

26%

4 940

Définition des montants

Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : réaliser les travaux indispensables pour l'entretien de cette église intercommunale

Avec la volonté de préserver et valoriser cet édifice patrimonial, les communes d’Abergement les Thésy, Cernans, Clucy, Dournon et Géraise ont initié un programme de restauration. En effet l'église dédiée à Saint Pierre présente aujourd’hui d’importantes détériorations au niveau de ses couvertures.

  • Septembre 2022

    Appel aux dons

  • Octobre 2022

    Début des travaux

  • Début d'année 2023

    Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire :

Cette église est bâtie sur un monticule et son clocher s'aperçoit de loin. Entourée du cimetière, on retrouve les plus anciens écrits relatant son existence au XIème siècle. L’ensemble du monument est formé de constructions successives de styles différents.

Située sur un ancien grand axe de circulation, l'église a été la proie d’invasions successives, de pillages et d’incendies multiples. Elle a traversée de grandes périodes de pénuries.

L’église actuelle se compose d’un porche, d’un clocher, d’une vaste nef, de deux chapelles latérales, d’une sacristie et d’un vaste sanctuaire.

Malgré ces agrandissements successifs, cette église était encore trop exiguë pour contenir la foule de fidèle. Deux tribunes avaient été construites. L'une a été démolie dès 1872 et l’autre beaucoup plus récemment lors de la dernière restauration de l’intérieur en 1991.

La mobilisation

L’édifice, lieu de culte et d’évènements familiaux est le témoin de l’histoire de notre paroisse; elle fait partie aujourd’hui de la paroisse « Les Monts de Salins ». La restauration de la toiture sera réalisée dans le respect dû à ce bâtiment historique et donc en concertation avec les personnes référentes en matière d’Architecture et de Patrimoine. Malgré les subventions sollicités, le montant des travaux restant à la charge des communes est important et c'est pourquoi elles ont décidé de mettre en place cette campagne de collecte de dons. Chacun pourra ainsi devenir acteur de cette restauration. La Fondation du patrimoine apportera un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons.

Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 24/04/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Soutenir ce projet

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact