Entièrement peinte au XIXe siècle par l'atelier bordelais de Jean-Louis Augier, l'église Saint-Etienne de Chepniers nous surprend par la luxuriance de son décor. Mais elle est fragilisée par des désordres importants dans la maçonnerie, qui génèrent de l'humidité et menacent le décor peint. Des travaux d'envergure sont entrepris par la Municipalité, en plusieurs tranches annuelles pour échelonner la dépense. L'association locale "Loisirs et Culture de Chepniers" soutient le projet. Vous pouvez  vous aussi participer à la sauvegarde de l'église de Chepniers en faisant un don.

L'église Saint-Etienne, construite aux XIIe et XIIIe siècles, a appartenu au Grand Prieuré d'Aquitaine, étant rattachée à la commanderie des Epeaux de l'ordre de Malte. Sa nef unique et son choeur à chevet plat couvert de voûtes d'ogives sont séparés par un transept non débordant, couvert d'une coupole sur pendentifs caractéristique de l'art roman. L'église est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1935.

 

Médias

Nature des travaux

Après la restauration extérieure de la nef qui a eu lieu en 2018, c'est le choeur et le clocher qui seront assainis et consolidés en 2019. Cette seconde tranche de travaux représente un montant de 219 608 €.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CHEPNIERS

    la coupole peinte du choeur / mairie de Chepniers

  • EGLISE DE CHEPNIERS

    La nef et le choeur de l'église de Chepniers / mairie de Chepniers

  • EGLISE DE CHEPNIERS

    Mur peint du choeur / mairie de Chepniers

  • EGLISE DE CHEPNIERS

    L'autel de la Vierge / mairie de Chepniers

  • EGLISE DE CHEPNIERS

    la façade nord de l'église de Chepniers / mairie de Chepniers

  • EGLISE DE CHEPNIERS

    L'église de Chepniers en cours de travaux