Au cœur de la Saintonge, conforter les murs de l'édifice et sublimer l’œuvre peinte d’un atelier bordelais du XIXe siècle
© L'église de Chepniers échafaudée
73%
Définition des montants
Aidez à la restauration de l’église Saint-Etienne de Chepniers, au cœur de la Saintonge romane. Edifiée au Moyen Age, elle a été ornée au XIXe siècle d’un remarquable décor peint.
En 2014, un diagnostic a révélé d’importants désordres structurels. La charpente mal liaisonnée aux murs provoquait d’inquiétantes fissures dans les maçonneries et l’humidité menaçait les peintures murales.
Grâce à vos dons, deux premières tranches de travaux ont permis de consolider et d’assainir l’édifice entre 2018 et 2019. Soutenez l’embellissement des parties intérieures, qui a démarré en juin 2020 avec la restauration des peintures murales. Ce sera la première fois depuis 150 ans qu’elles auront été rajeunies de la sorte.
Juillet 2017
Janvier 2018
Juin 2020
Juillet 2021
La présence d’un cimetière mérovingien à proximité de l’église de Chepniers atteste d’une occupation importante dès le haut Moyen-Âge.
Édifiée aux XIIe et XIIIe siècles, l’église Saint-Etienne, rattachée à la commanderie des Épeaux de Meursac, a appartenu au Grand prieuré d’Aquitaine de l’ordre de Malte.
Sa nef unique et son chœur à chevet plat couverts de voûtes d’ogives sont séparés par un transept couvert d’une coupole sur pendentifs, représentative de l’art roman.
Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1935, elle présente l’intérêt d’avoir été entièrement peinte à la fin du XIXe siècle par l’atelier bordelais réputé de Jean-Louis Augier et Léon Millet. C’est un cas unique dans le patrimoine local.
Son architecture à la charnière des styles roman et gothique et son décor peint en font une expression remarquable du patrimoine saintongeais.
La restauration de l’église de Chepniers mobilise largement, dans le bourg et au-delà, grâce notamment à l’action de l’Association Loisirs et culture de Chepniers. Depuis le début des travaux, l’association organise visites et animations, comme « la Nuit des Eglises » en 2019.
La dynamique enclenchée n’est pas prête de s’arrêter. Pour la municipalité, ce chantier se présente comme une priorité. L’église une fois restaurée, au décor peint chatoyant, pourra figurer parmi les plus importantes églises romanes et templières de la région. Ré-ouverte au culte, elle accueillera également des concerts et des expositions.
Association Loisirs et Culture de Chepniers