• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE DE CHEPNIERS

    Au cœur de la Saintonge, conforter les murs de l'édifice et sublimer l’œuvre peinte d’un atelier bordelais du XIXe siècle

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    EGLISE DE CHEPNIERS
    pinMapSvgCHEPNIERS
    41 059
    41 059
    59 091

    69%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : consolider l’église médiévale de Chepniers et ses peintures murales

    Aidez à la restauration de l’église Saint-Etienne de Chepniers, au cœur de la Saintonge romane. Edifiée au Moyen Age, elle a été ornée au XIXe siècle d’un remarquable décor peint.

    En 2014, un diagnostic a révélé d’importants désordres structurels. La charpente mal liaisonnée aux murs provoquait d’inquiétantes fissures dans les maçonneries et l’humidité menaçait les peintures murales.

    Grâce à vos dons, deux premières tranches de travaux ont permis de consolider et d’assainir l’édifice entre 2018 et 2019. Soutenez l’embellissement des parties intérieures, qui a démarré en juin 2020 avec la restauration des peintures murales. Ce sera la première fois depuis 150 ans qu’elles auront été rajeunies de la sorte.

    • Appel aux donsJuillet 2017
    • Début des travaux extérieursJanvier 2018
    • Début de la restauration des peintures muralesJuin 2020
    • Inauguration de l’église restauréeJuillet 2021

    Le lieu et son histoire : une église entièrement peinte, dans la tradition médiévale

    La présence d’un cimetière mérovingien à proximité de l’église de Chepniers atteste d’une occupation importante dès le haut Moyen-Âge.

    Édifiée aux XIIe et XIIIe siècles, l’église Saint-Etienne, rattachée à la commanderie des Épeaux de Meursac, a appartenu au Grand prieuré d’Aquitaine de l’ordre de Malte.
    Sa nef unique et son chœur à chevet plat couverts de voûtes d’ogives sont séparés par un transept couvert d’une coupole sur pendentifs, représentative de l’art roman.

    Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1935, elle présente l’intérêt d’avoir été entièrement peinte à la fin du XIXe siècle par l’atelier bordelais réputé de Jean-Louis Augier et Léon Millet. C’est un cas unique dans le patrimoine local.

    Son architecture à la charnière des styles roman et gothique et son décor peint en font une expression remarquable du patrimoine saintongeais.

    «
    « 2014 ! La voûte de notre église menaçait de s’effondrer entrainant avec elle charpente et toiture ! Je décide alors d’en faire la priorité du mandat qui débute. Aujourd’hui, grâce à une motivation collective sans faille, cette pièce maîtresse de notre patrimoine sera bientôt ouverte au public »

    Michel Louassier, ancien maire de Chepniers

    »
    «
    « Un habitant a décidé de sauver cette église du XIIIe siècle et de la restaurer. Avec une petite équipe, il a réussi à mobiliser les énergies permettant de la réhabiliter.»

    Claude Lacoste, donateur à Chepniers

    »
    «
    « Nichée au cœur du vieux bourg, unique en Haute Saintonge par ses peintures murales intérieures, l’église Saint-Etienne est le joyau de notre village. »

    Michelle Michonneau, donatrice à Chepniers

    »

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La restauration de l’église de Chepniers mobilise largement, dans le bourg et au-delà, grâce notamment à l’action de l’Association Loisirs et culture de Chepniers. Depuis le début des travaux, l’association organise visites et animations, comme « la Nuit des Eglises » en 2019.

    La dynamique enclenchée n’est pas prête de s’arrêter. Pour la municipalité, ce chantier se présente comme une priorité. L’église une fois restaurée, au décor peint chatoyant, pourra figurer parmi les plus importantes églises romanes et templières de la région. Ré-ouverte au culte, elle accueillera également des concerts et des expositions.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous