Le projet : remettre en état une église du XIXe siècle
L’histoire de l’église de Danne-et-Quatre-Vents, village mosellan de 697 habitants, est très liée à celle de son village et de sa situation géographique. Le temps a fait son œuvre et il est désormais nécessaire d’engager des travaux de restauration sur cet édifice du XIXe siècle.
Le côté Sud de l’édifice laisse apparaître des problèmes de stabilité dans la toiture de l'église. Les travaux consistent en la réfection et au renforcement du toit côté sud : • renforcer la charpente par la mise en place de chevrons supplémentaires (à l’identique du côté nord ayant déjà été renforcé il y a quelques années) ; • remplacer les tuiles sur cette même façade.
Ces travaux s’avèrent nécessaires pour la sécurisation et la préservation de ce patrimoine communal. Pour ce faire, 32 365 € sont nécessaires. Un budget important pour cette petite commune qui a besoin de votre soutien pour mener à bien son projet !
- Décembre 2020
Lancement de l'appel aux dons
- Mai 2021
Démarrage des travaux
- Septembre 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : la construction de l’église de Danne-et-Quatre-Vents
En 1763, la communauté de Danne-et-Quatre-Vents a construit son église dédiée à Saint Etienne. Pour ce faire, un emprunt de 1 400 livres a été contracté auprès du boulanger Mouton (père du Maréchal Mouton) dont la statue se situe au centre de la place d’Armes à Phalsbourg.
Lors de la rédaction des Cahiers de Doléances, les habitants se plaignent d’avoir à rembourser annuellement 70 livres, alors que la communauté royale qui encaisse les deux tiers de la dîme - le tiers restant pour le curé de Phalsbourg - ne participent pas à ces frais, qui sont imposés aux habitants.
A la fin du XVIIIe siècle, la paroisse devient annexe de la paroisse de Phalsbourg, rattachée à l’archiprêtré de Saverne et au diocèse de Strasbourg. Sous la Révolution le département de la Meurthe est créé. Danne-et-Quatre-Vents en fait d'ailleurs partie tandis que l’église relève du diocèse de Nancy-Toul. En 1872, après l’Annexion de l’Alsace-Moselle à l’Empire allemand, la paroisse entre dans le giron du diocèse de Metz.
La mobilisation : une commune soudée autour du projet
La restauration de l’église Saint Jean-Etienne s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine. Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs.
Danne-et-Quatre-Vents possède également une chorale : la chorale Saint-Etienne, constituée d’un chœur religieux, mais également d’un chœur « CHANTADANNE » permettant l’apprentissage polyphonique de chansons contemporaines. Les deux chœurs font leur répétition dans cette église car l’acoustique y est parfaite. Une fois restaurée, l’église pourra de nouveau accueillir la chorale et des concerts seront de nouveaux organisés.