Statue de la Vierge à l'Enfant à Dommartin-sous-Amance en Meurthe-et-Moselle !

Soutenez la restauration de la Statue de la Vierge à l’Enfant !

Statue de la Vierge à l'Enfant à Dommartin-sous-Amance en Meurthe-et-Moselle !
pinMapSvgDOMMARTIN SOUS AMANCE - Meurthe-et-Moselle

Le projet : redonner éclat et splendeur à une statue

La restauration de cette oeuvre exceptionnelle datant du XVIII ème siècle et classée aux Monuments Historiques redonnera une beauté et une harmonie à l’ensemble.

Cette statue est située dans la nef de l’église Saint Martin, ce projet vise à améliorer la splendeur et l’attractivité de ce lieu.

Pour redonner de l’éclat à cette statue, plusieurs interventions sont prévues telles que : un dépoussiérage suivi d’un lavage doux, un comblement de fissures surfaciques et une restitution des couleurs utilisant de l’aquarelle parfaitement adaptée.

• Février 2024

Lancement de la collecte de don

• Année 2024

Etude stratigraphique

• Fin 2024 - début 2025

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église particulière

L’église Saint Martin se trouve au coeur du village de Dommartin-sous-Amance. Cet édifice fut construit au même moment que la Maison Forte par le Seigneur des lieux.

L’église de Dommartin dont la particularité est d’être sans clocher, fut partiellement détruite pendant la guerre de Trente Ans. Toutefois le choeur et la chapelle seigneuriale, devenue la sacristie, échappèrent au désastre.

Un oculus de style gothique flamboyant témoigne de ce riche passé historique. Les travaux de restauration engagés dans les années 1980 n’ont pas altéré cette magnifique architecture.

La mobilisation : renforcer l'attractivité des lieux

La municipalité de Dommartin-sous-Amance souhaite renforcer son attractivité tout en conservant sa ruralité de proximité de l’Agglomération nancéienne. Le présent projet fait partie de ce challenge.

Ceci conduira à privilégier deux actions :

• Un parcours des églises avec la participation de trois communes limitrophes : Laître-sous-Amance, Amance et Bouxières aux Chênes.

• Une action plus ambitieuse à la suite de l’adhésion de la commune au Réseau proposé par les Terres Touloises : « Les Amis de Saint Martin ».

Mise à jour le 27/07/2024