L'église Notre-Dame de Fontenai-Les-Louvets (L'Orée-d'Écouves)

Ensemble, restaurons l'église de Fontenai-les-Louvets

L'église Notre-Dame de Fontenai-Les-Louvets (L'Orée-d'Écouves)

© Vue de l'église

pinMapSvgFONTENAI LES LOUVETS

Une église en chantier permanent !

Après de nombreux travaux menés entre 2010 et 2015, la commune de Fontenai-les-Louvets entreprend la restauration des retables des chapelles, les peintures des différentes statues et la mise aux normes de l’électricité.

• 2009

Création de l'association

• de 2010 à 2015

Changement des portes et fenêtres de la sacristie, restauration de la toiture du clocher, installation du nouveau coq, réfection de l’enduit du mur intérieur, remise en état des voûtes des chapelles.

• 2018

Souscription pour restaurer le monument aux Morts de la guerre de 14-18. Restauration de sculptures et boiseries.

Un peu d'histoire...

L’origine de l’église revient à saint Evremond, abbé de Fontenai, qui, selon la légende, après avoir vendu tous ses biens en distribua le prix aux pauvres et vint chercher une retraite en forêt d’Ecouves. Un ange le guida jusqu’à des sources abondantes : Fontenai.

L’église est aujourd’hui située dans le bourg de Fontenai, face aux bâtiments de ce qui fut la ferme du Château.

Aucun détail ne permet de la dater. Seule subsiste une dalle tumulaire avec une inscription datée de 1680.

Les Amis du Patrimoine de Fontenay-les-Louvets une association indispensable

Créée en 2009, l'association a depuis sans cesse œuvré pour la restauration et la valorisation du patrimoine communal.

Concerts, tartiflette, randonnée, nettoyage de l'église, crèche de Noël...toutes les occasions sont bonnes pour collecter des dons.

Depuis peu, l'association a décidé de rayonner sur son territoire et s'attache aujourd'hui à valoriser d'autres églises comme celle de Longuenoe.

Mise à jour le 23/11/2022