S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Pierre-es-Liens de Joncreuil

Une église sous influence clunisienne !

Eglise Saint-Pierre-es-Liens de Joncreuil
pinMapSvgJONCREUIL - Aube

Définition des montants

Le projet : une restauration globale pour une église du Der

Votre soutien est indispensable pour la restauration de l'église de Joncreuil. Située sur le circuit touristique des églises du Der, l'église de Joncreuil a aujourd'hui besoin d'une grande restauration. Largement remaniée entre les XIème et XVIIIème siècles et la multiplicité de son architecture, l'église est étayée et a souffert de l'humidité qui a fragilisé la structure.

Une première tranche de travaux va se concentrer sur les parties hautes de l'église : charpente et couverture du chœur et transept. Le clocher Dôme impérial retrouvera structure d'antan. La deuxième tranche est consacrée au reste de la charpente et la couverture de la Nef ainsi que les voûtes. Enfin, les décors peints pourront être restaurées dans une troisième tranche.

• Mars 2023

Lancement de la collecte de dons.

• Avril 2023

Début des travaux de la tranche 1

Le lieu et son histoire : une église sous influence clunisienne

L'église de Joncreuil est inscrite Monument Historique depuis 1988. Elle possède une histoire riche qui débute au XIIe siècle avec sa construction, encore visible à l'intérieur. La nef romane dans son architecture d'origine et son chœur du XIIème semblent avoir subi l'influence Clunisienne. Le prieur du Prieuré de Margerie résidant en la grange de Ste Pétronille sis à Joncreuil, ses sculptures et décors des chapiteaux sont toujours présents Son histoire semble également lié à Bernard de Clairvaux par l'entremise de Simon de Beaufort qui apparait dans des écrits concernant Joncreuil.

Enfin, la guerre a également marqué l'histoire de Joncreuil. Une croix de Lorraine orne le toit de l'église, dessinée en 1944 par un résistant de la commune. Ce clocher en forme de dôme impériale est unique en son genre dans la région et son origine reste inconnu.

Mise à jour le 06/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche