Eglise Saint-Pierre de Jouhe

Soutenez la restauration de la toiture de l'église Saint-Pierre de Jouhe

Eglise Saint-Pierre de Jouhe

© @Mairie de Jouhe

pinMapSvgJOUHE

Le projet : des travaux à effectuer en urgence

Des éléments comme les abats-sons ou plaques de crépis menacent de tomber et représentent une source de danger importante. La toiture va être complètement remise à neuf, y compris le clocher, avec remplacement ou renforcement des pièces de charpente pouvant être dégradées. Un paratonnerre sera installé avec une girouette neuve. La croix sera également restaurée. Les abats-sons en chêne seront remplacés, et un grillage anti-volatile sera posé pour empêcher la dégradation du bâtiment par les pigeons. Les enduits de façades existants seront nettoyés et restaurés. Une fois cette restauration réalisée l'église sera de nouveau préservée et pleinement fonctionnelle pour des décennies.

Le lieu et son histoire : une église construite au XVIème siècle

Placée sous le vocable de Saint-Pierre, l’église est composée d’une nef datée de 1749 et d’un chœur du XVIe siècle. Elle n’est pas protégée au titre des monuments historiques, mais contient de nombreuses œuvres qui le sont. Elle est sobre dans sa réalisation architecturale, mais son intérieur est plus travaillé et les différents travaux réalisés ont permis de la conserver en bon état. Cependant cet écrin renfermant des trésors de patrimoine (sculptures en bois, tableaux, reliquaire, copie d’une statue de la Vierge à l’enfant, datée d’environ 1150, restaurée et placée en lieu sûr) nécessite une nouvelle opération d’entretien.

La mobilisation : L’équipe municipale et la population sont attachées à préserver ce patrimoine

La commune de Jouhe est située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et voit de nombreux pèlerins s’arrêter pour admirer le charme des lieux : l’église située au cœur du village et le sanctuaire du Mont-Roland qui est un haut lieu de pèlerinage. Des chemins de randonnée partent du village et permettent d'accéder à celui-ci. L'église est ouverte à la visite sur simple demande pour qui veut en contempler les joyaux ou simplement se recueillir. Il est à noter aussi que des cérémonies se déroulent encore en son sein. Elle bénéficie d’une acoustique incroyable malgré la simplicité de son architecture.

Mise à jour le 17/07/2024