Eglise de la Sainte-Trinité dans le village de Gourbit

Soutenez la restauration d'une église ariégeoise dans la Vallée de la Courbière

Eglise de la Sainte-Trinité dans le village de Gourbit
pinMapSvgGOURBIT - Ariège

Le projet : une restauration de la toiture et des maçonneries

Le plan de l'église est classique, la nef est dotée de deux bas-côtés présentant chacun deux travées. La façade occidentale est dotée d'un clocher-mur à fronton galbé à trois ouvertures, estimé du XVIIe siècle.

Les aléas du temps ont causés d'importantes dégradations, telles que de nombreuses infiltrations d'eau notamment au niveau du collatéral nord.

Une réfection totale de la toiture en ardoise ainsi que des murs intérieurs et plafond font l'objet de ce programme de travaux. De plus, afin d'éviter de nouveaux dégâts, les chéneaux et les gouttières doivent également être remplacés.

Le lieu et son histoire : témoin d'un riche passé

Sous le vocable de la Sainte Trinité, l'église du village ariégeois de Gourbit située sur un petit promontoire dans la vallée de la Courbière. Grâce à un legs du sieur Corbeyran 1er de Foix-Rabat, l'édifice est identifiée en octobre 1402 mais ses origines sont bien plus anciennes. Jusqu'à la Révolution, Gourbit est un vicariat sous la juridiction du curé de Rabat les Trois Seigneurs.

La mobilisation : une commune et une association mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Outre sa vocation religieuse, l'église de Gourbit accueille également des manifestations culturelles et participe chaque année aux Journées Européennes du Patrimoine. De plus, l'association partenaire des Amis de la Vallée de la Courbière organise des circuits-conférences sur le patrimoine sacré local.

Grâce à vos dons, vous permettrez de sauver ce patrimoine religieux ariégeois.

Tout donateur sera invité à participer aux manifestations organisées autour de ce projet de restauration, par la Commune et/ou l'association partenaire.

Mise à jour le 12/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)