• EGLISE DE LA VILLOTTE A VILLIERS SAINT BENOIT

L’église du village de Villiers-Saint-Benoît, datant du XIIe siècle, a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

Architecture
    Eglise
    eglise de la villotte
    pinMapSvgVILLIERS ST BENOIT
    3 505mobilisés
    2 115de dons
    sur 46 1025%
    19 donateurs702 jours restants
    Les commentaires

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

Soutenez la restauration de l’église de la Villotte à Villiers-Sain-Benoît, édifice religieux et rural du XIXe siècle.

Soucieuse de préserver son patrimoine et de le transmettre aux générations futures, la commune de Villiers-Saint-Benoît nous accordé toute sa confiance pour l’aider dans la restauration de son église. Ensemble, depuis 2016, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. L’édifice est aujourd’hui en mauvais état, rendant sa restauration indispensable. Toute la restauration de l’intérieur de l’édifice est à effectuer. Pour ce faire, la commune doit réussir à mobiliser 153 500 € afin que le projet se concrétise. Aidez-la à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice qui rythme la vie des villageois depuis 900 ans !

• Novembre 2016Lancement de la collecte de dons
    • Décembre 2017Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice rural

L’édifice, dédié à Saint Loup a été refait au XVIe siècle, certainement à partir d’une construction XIIe, si l’on en juge par l’épaisseur des murs, la nef et la forme des baies. L’église possède une nef principale et un seul bas-côté au sud, de sorte qu’à l’extérieur elle semble un peu déséquilibrée, avec son toit très bas à droite. De ce fait, le clocher d’ardoise qui surplombe le pignon apparaît excentré et la dissymétrie est encore accentuée par le contrefort situé à la jonction des nefs, alors que les deux autres, en angle, épaulent la construction de chaque côté.

Son portail, surmonté d’un arc en accolade, ses voûtes - en berceau dans la nef principale, en croisées d’ogives - dans le collatéral, sa clôture de chœur datée de 1703, le tableau de son retable, sont autant de richesses qui donnent toute sa valeur à l’église. Des traces de polychromie témoignent de la présence de peintures murales. Ses pierres tombales évoquent les temps seigneuriaux, et la sépulture de Marguerite Colline, ci-devant maîtresse de la forge du Bréau, rappelle le grand centre d’exploitation du fer qui, autrefois, fit de la Villotte une bourgade active.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Villers-Saint-Benoît en 2016. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Villiers-Saint-Benoît.

Mise à jour le 18/12/2020

Restons connectés