EGLISE DE LA VILLOTTE A VILLIERS SAINT BENOIT

La Villotte est aujourd’hui un hameau de Villiers-Saint-Benoit et son église située au sommet d’une colline, est entourée par son cimetière et quelques maisons.
L’édifice, dédié à Saint Loup a été refait au XVIème siècle, certainement à partir d’une construction XIIème, si l’on en juge par l’épaisseur des murs, la nef et la forme des baies.
Notre église possède une nef principale et un seul bas-côté au sud, de sorte qu’à l’extérieur elle semble un peu déséquilibrée, avec son toit très bas à droite. De ce fait, le clocher d’ardoise qui surplombe le pignon apparaît excentré et la dissymétrie est encore accentuée par le contrefort situé à la jonction des nefs, alors que les deux autres, en angle, épaulent la construction de chaque côté.
Son portail, surmonté d’un arc en accolade, ses voûtes - en berceau dans la nef principale, en croisées d’ogives - dans le colatéral, sa clôture de chœur datée de 1703, le tableau de son retable, sont autant de richesses qui donnent toute sa valeur à notre église .
Des traces de polychromie témoignent de la présence de peintures murales. Ses pierres tombales évoquent les temps seigneuriaux, et la sépulture de Marguerite Colline, ci-devant maîtresse de la forge du Bréau, rappelle le grand centre d’exploitation du fer qui, autrefois, fit de la Villotte une bourgade active.
Après deux campagnes de travaux, concernant la mise hors d’eau de l’édifice, il nous reste à terminer la restauration intérieure, pour que ce lieu retrouve sa fonction initiale et devienne également un lieu d’expositions, d’échanges, de convivialité, de vie et de rencontres.
Ce chantier représente un investissement financier conséquent pour notre petite commune rurale de 537 habitants. Le maintien en l’état de son patrimoine immobilier (deux églises, une chapelle, quatre lavoirs et un musée) grève son budget.
C’est pour cela que la commune a décidé d’engager en partenariat avec la Fondation du patrimoine et avec le concours de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Villiers-Saint Benoit et la Villotte, une souscription publique, pour aider au financement de cette restauration.
Vous prouvez, chaque année votre intérêt pour notre église lors de son ouverture au public en août. Aussi, particuliers, associations, entreprises, nous vous offrons la possibilité de participer à la sauvegarde de ce témoin de la vie de notre village depuis plusieurs siècles !
Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra ajouter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Alors, mobilisons-nous !

Nature des travaux

la restauration intérieure de l'église

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux