L'église Saint-Nicolas de Maison-Maugis

L'église Saint-Nicolas de Maison-Maugis
pinMapSvgMAISON MAUGIS - Orne

Le lieu et son histoire

L’église Saint-Nicolas de Maison-Maugis est un édifice roman, dont le plan rectangulaire à l’origine assez simple, remonte au XIe siècle. Elle est bâtie sur un terrain à forte pente. Sa face sud dispose de quatre contreforts et sa façade nord de six en pierre et brique.

La proximité de l’ancienne demeure seigneuriale, composée d’un château et d’un ensemble de dépendances d’une ancienne ferme, explique l’éloignement atypique de l’édifice. En effet, le centre-bourg se situe à plusieurs centaines de mètres. L’église Saint-Nicolas possède un pignon d’entrée de bel appareillage simple, surmonté d’un clocher. Les murs latéraux sont agrémentés de baies en ogives avec des vitraux.

À l’intérieur, on peut remarquer deux strates architecturales correspondant aux différentes époques de construction : la nef et le chœur. Ces deux zones ont des plafonds en berceau de charpente.

Le projet

L’intérieur de l’église Saint-Nicolas de Maison-Maugis fait l’objet d'un large programme de travaux de restauration. Ces derniers concernent la restauration de la couverture de la nef, de la charpente ainsi que des travaux de maçonnerie.

En 2023, une nouvelle et dernière tranche de travaux est nécessaire pour achever la restauration de l'église communale. Il est ainsi prévu de restaurer la voûte intérieure de la nef et de faire une révision complète de la toiture pour supprimer les quelques infiltrations constatées.

La mobilisation

Eglise toujours consacrée, elle accueille depuis 25 ans les concerts organisés par le Pont des Arts. Depuis 2022, des expositions sont également organisées par "Le Champs des Impossibles". Des visites guidées sont aussi proposées.

Mise à jour le 01/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)