L’église Saint Nicolas de Maison-Maugis possède une histoire très riche qui s’étale sur plus de dix siècles. Cet édifice a été bâti par les moines de la riche abbaye de Saint Evroult. Il reste ainsi différents éléments d’architecture romane. Par exemple, dans le chœur, une partie en pierre date de l’époque de construction de l’église, de la fin du XIème siècle.
A l’entrée de ce chœur, deux grands arcs gothiques témoignent de l’ambition des bâtisseurs qui avaient sans doute prévu une construction plus importante. Néanmoins la nef est de dimensions très imposantes .Cela laisse supposer qu’il s’agissait probablement d’une église de pèlerinage.

De l’époque moderne, reste un mobilier riche et varié : un retable construit vers 1630 avec une toile représentant la Résurrection peinte en 1644 ou encore une statue de Saint Louis de la fin du XVIème siècle, début XVIIème siècle. Signalons également une poutre de gloire inscrite au titre des monuments historiques et des vitraux classés.

L’église est bâtie sur un terrain à forte pente. Au fil des siècles, cette construction a eu toujours tendance à s’affaisser. Il a donc toujours fallu réparer les fissures ou remonter des pierres. Les archives du XVIIème siècle mentionnaient déjà le mauvais état récurent de l’édifice.

L’église est à nouveau ouverte depuis juin 2009, suite à une longue fermeture pour raisons de sécurité. Les premières restaurations ont permis de rétablir une charpente dans le chœur et le lambris peint.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration de la porte principale, du dallage et de la nef.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine