Le projet : restaurer le clocher de l’église
L’église Saint-Rémi est classée au titre des monuments historiques depuis 1968. Construite entre le XIIe et le XVIIe siècle, elle présente de nombreux styles (flamboyant, roman et gothique).
Présentant des signes de faiblesse, la toiture est en cours de restauration depuis plusieurs mois. Lors des travaux, une fissure importante dans le clocher a été constatée, nécessitant une consolidation. De plus, il avait été prévu de nettoyer le cadran de l’horloge, mais celui-ci s’est finalement révélé être plus endommagé que prévu puis qu’il est hors d’usage.
Le projet porte donc sur la consolidation de l’angle du clocher, ainsi que sur le remplacement du cadran et du carillon, silencieux depuis de nombreuses années.
- Juin 2023
Lancement de la collecte de dons
- Eté 2023
Début des travaux
- Début 2024
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : une église aux nombreux trésors
L’église de Mognéville a traversé les siècles et fait partie de l’histoire de la commune. Thomas de Choisy, lieutenant général des armées du Roi et marquis de Mognéville, est un personnage important de la commune. Ce dernier demande à être enterré en l’église Saint-Rémi, tandis que son cœur est déposé à la cathédrale de Saarlouis en Allemagne.
Le lieu de culte possède de nombreuses œuvres et objets classés, en particulier un retable de la passion du Christ datant du XVIe siècle. Il s’inscrit parfaitement dans son environnement puisque l’on trouve à proximité plusieurs édifices présentant un intérêt patrimonial particulier tels que des maisons à pans de bois, ou encore les églises de Couvonges et de Revigny-sur-Ornain.
La mobilisation : rassembler autour de l’église du village
L’église Saint-Rémi est accessible au public sur demande adressée au comité des fêtes et peut également être visitée lors des Journées européennes du Patrimoine. A l’issue des travaux, elle sera à nouveau ouverte au public dans le cadre de visites, concerts et chant chorale. Ce projet est également l’occasion de rassembler les habitants de la commune et de renforcer le lien social, à travers la sauvegarde du patrimoine local.