L'église de Saint-Judoce

Restaurons ensemble l'église de Saint-Judoce !

L'église de Saint-Judoce

© L'église de Saint-Judoce

pinMapSvgST JUDOCE - Côtes-d'Armor

Le projet

En 2017, la commune de Saint-Judoce a lancé un appel aux dons réussi, mobilisant la générosité des habitants et au-delà. Grâce aux fonds ainsi collectés, une restauration complète des vitraux de l’église a pu être entreprise, préservant ainsi le patrimoine culturel et religieux de la région.

Aujourd’hui, la commune organise un appel aux dons pour des travaux de restauration générale nécessaire pour protéger l’église et sauvegarder ce patrimoine. En effet, cette église centenaire porte les traces du temps et des luttes difficiles contre les éléments. Les ardoises abîmées par les intempéries provoquent des infiltrations d’eau qui dégradent les murs de l’édifice.

• 1922

Construction de l'église

• Décembre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Janvier 2024

Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire

L’église de Saint-Judoce est construite entre 1922 et 1923 au Champ Brossard par l’architecte Arthur Regnault, originaire de Bain de Bretagne (1839-1932). Le terrain a été donné, et une grande partie du financement a été assurée grâce à une initiative privée de M. Joseph Bouan du Chef du Bos, le reste étant couvert par les dons des paroissiens. La famille Bouan du Chef du Bos a fait don de l’église dans le courant des années 1950 contre le versement d’un franc symbolique. Cette église comprend un chevet, une nef avec bas-côtés de cinq travées épaulées de piliers en granit et un clocher encastré. Aucun transept ne sépare la nef du chœur plus étroit, où se trouvent les statuts de bois polychrome de Saint-Judoce et de Sainte Marguerite. Cet édifice est un des rares témoignages architecturaux religieux du XXe siècle sur le département des Côtes-d’Armor.

La mobilisation

La commune de Saint-Judoce s’engage financièrement dans cette opération. Une souscription publique est ouverte à celles et ceux qui souhaitent soutenir le patrimoine de notre commune. Chacun pourra devenir acteur de ce projet. Nous comptons sur votre soutien et remercions par avance les donateurs pour leur générosité.

Mise à jour le 22/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Communication dans le bulletin annuel de la commune

Pour 100€