• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE DE SAINT LAURENT DE CONDEL

    Une fragilisation inquiétante des voûtes du choeur a motivé la fermeture de l'église

    Collecte en cours
    EGLISE DE SAINT LAURENT DE CONDEL
    pinMapSvgST LAURENT DE CONDEL
    7 542mobilisés
    4 542de dons
    sur 11 29241%
    47 donateurs690 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Des travaux nécessaires pour réouvrir l'église

    En 2015, une fragilisation inquiétante des voûtes du chœur a motivé la fermeture de l'église. Le conseil municipal a dès lors souhaité engager une étude en vue de sa restauration et de sa sauvegarde, afin de la rendre à nouveau accessible au public. En 2017, un cabinet spécialisé établit un diagnostic complet des travaux à réaliser. En 2019, le conseil municipal engage les démarches auprès des services de l'Etat, de la Région Normandie, du département du Calvados et de la Fondation du patrimoine pour faire aboutir ce projet.

    La priorité des travaux porte sur le chœur et la charpente qui le surplombe. Cette intervention est aussi motivée par un intérêt patrimonial évident : la charpente est sans doute d'origine (XIIème siècle). La seconde intervention prioritaire consiste à reprendre les couvertures de la nef qui occasionnent des infiltrations préjudiciables au monument.

    • Août 2019Lancement de l'appel aux dons
    • Mars 2021Démarrage des travaux
    • Septembre 2021Fin des travaux

    Un peu d'histoire

    Saint-Laurent-de-Condel est un petit village situé dans le département du Calvados, entre les forêts de Grimbosq et de Cinglais. L'église Saint-Laurent est implantée à l'entrée nord de la commune, à proximité immédiate du manoir d'Arthur. L'édification du monument débute à la fin du XIème siècle. Il est bâti sur un plan en croix latine. Le chœur et le chevet plat datent du XIIème siècle, de même que la charpente. Ce qui lui vaut une inscription au titre des Monuments Historiques en 1927. La nef d'origine, ainsi qu'une partie du clocher ont été démolis et reconstruits grâce à la générosité d'Héléna Charlotte de Louvencourt, comtesse de Coulonges, à la fin du XIXème siècle. La sacristie date de cette époque. Autrefois on venait voir Saint-Laurent dans cette église, dans l'espoir d'une guérison des brûlures, zona et autres maux relatifs au feu.

    «
    Pour Pierres en lumières, la commune de Saint-Laurent-de-Condel a rouvert, l’église du village fermée depuis cinq ans en raison d’une fragilisation des voûtes de son chœur. Cette soirée a enregistré une bonne et encourageante fréquentation. Les visiteurs ont pu apprécier, depuis la nef, l’exposition de vêtements liturgiques et des photos du patrimoine.
    Catherine Lecluze, déléguée départementale
    »

    Une jeune association déterminée à sauver l'église du village

    En 2018, afin de soutenir la municipalité dans son projet de sauvegarde et de préservation de l'église, a été créé l'association Vivons Saint Laurent. Depuis, l'association anime sa collecte de dons sans relâche. Sa participation à Pierres en Lumières, malgré la situation actuelle due au Covid-19, nous prouve encore sa détermination. La manifestation a rencontré le succès. D'autres événements auront lieu prochainement pour faire connaître le projet.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous