S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Vitraux de l'église du Châtelard

Découvrez l'histoire et la beauté intemporelle de l'église du Châtelard, un trésor restauré au fil des siècles

Eglise du Chatelard © Commune du Chatelard

© Eglise du Chatelard © Commune du Chatelard

pinMapSvgLE CHATELARD - Savoie
6 690
12 000

55%

16 690

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restaurer les vitraux de l'église du Châtelard : un projet pour préserver l'héritage historique

L’église a commencé à être construite au 13e siècle. Fragilisée par de nombreux incendies, elle fut souvent reconstruite. L’église actuelle fut édifiée au 19e siècle (de 1833 à 1834) grâce à une levée de fonds auprès de la population et une aide exceptionnelle du Roi Charles Albert en 1933. Les habitants se sont mobilisés pour la construction de leur église, par des donations financières ou matérielles (bois pour la charpente). Les phases de restauration ont eu lieu au 20e siècle, la dernière ayant eu lieu dans les années 80. Les vitraux n’ont pas reçu de restauration récente et ne permettent plus de protéger l’église des intempéries. La commune du Chatelard souhaite restaurer les vitraux de l’église. Plusieurs phases de restauration seront nécessaires : la première démarrera en 2023 avec la dépose des 3 vitraux les plus dégradés afin de démarrer leur restauration. Après restauration, 4 autres vitraux seront déposés afin d’achever cette campagne de restauration. La commune étudie les possibilités de poursuivre la restauration de l’église à court ou moyen terme.

Renaissance d'un trésor historique : l'histoire de l'église du Châtelard

Après de nombreux incendies, notamment en 1306, 1594 et 1644, l'église a été démolie, laissant place à la construction de l'église actuelle en un temps record de 19 mois entre 1833 et 1834. Le financement a été assuré par une souscription publique, une contribution généreuse du roi Charles Albert en 1833, des fonds de la commune, des dons en nature, et des travaux volontaires des habitants. Au fil des années, d'importants travaux de restauration furent entrepris pour préserver cet édifice historique. En juillet 1931, le curé Descorte fit réparer les vitraux endommagés par des orages, bien que l'omission de poser des vergettes pour les soutenir ait entraîné leur glissement au fil du temps. En 1969, une restauration complète du toit fut entreprise, suivie en 1972 par l'installation de l'électricité. En 1973, des travaux de réhabilitation de l'ancienne chapelle furent effectués, accompagnés de la réfection de la chaufferie et de la rénovation de la sacristie. Enfin, en 1983, pour célébrer le 150e anniversaire de l'église, une restauration intérieure fut réalisée par l'artiste peintre DE BONO, préservant ainsi ce lieu de culte chargé d'histoire.

Eglise du Chatelard © Commune du Chatelard
Eglise du Chatelard © Commune du Chatelard
Eglise du Chatelard © Commune du Chatelard
Eglise du Chatelard © Commune du Chatelard
Eglise du Chatelard © Commune du Chatelard
Eglise du Chatelard © Commune du Chatelard
Eglise du Chatelard © Commune du Chatelard
Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org