L'Eglise Notre-Dame du HAM

Participez à la restauration d'une Eglise millénaire

L'Eglise Notre-Dame du HAM

© Eglise Notre-Dame du Ham - Intérieur

pinMapSvgLE HAM - Mayenne

Sauvegarde d'une église millénaire

Située au coeur de la commune, l'église Notre-Dame du Ham témoigne de diverses campagnes architecturales allant du IXe au XXe siècle. A l’extérieur, le mur nord de la nef présente encore trois ouvertures romanes, près de la chapelle formant le transept, une fenêtre en arc brisé date du 15e siècle, tandis que la tour-clocher est construite par l'architecte Pierre-Jean Dromer en 1868. Au XXe siècle, le Père Chardon, curé du Ham, entreprend la remise en état de l’église en 1962 avec des bénévoles de la commune: des vitrages, des carreaux de céramique et des fresques sont réalisés. Prêtre, instituteur et peintre-céramiste, le Père Chardon a réalisé des « vitrages » dans plus de 70 églises et chapelles en France et à l’étranger. Dans le cadre d’un programme de travaux destinés à remédier aux problèmes d’’humidité et de délabrement de l’édifice, la toiture du clocher, les soubassements et la façade vont être restaurés. C’est donc une occasion unique de nettoyer, protéger et faire revivre l’église historique du Ham.

Citée pour la première fois en 1095 sous le nom de « Ecclesia de Ham », l'église de la paroisse appartient â cette époque à Guillaume de Doucelles.

L'édifice se dote d'une chapelle sud construite par le curé de Sillé-le-Guillaume, Jean Rabineau.

Construction de la tour-clocher par un l'architecte Pierre-Jean Dromer.

• 1962

Nommé curé du Ham, le Père Chardon entreprend la remise en état de l’église avec des bénévoles de la commune.

Un lieu chargé d'Histoire

La légende veut que la construction primitive ait été prévue sur un autre site à la Rousselière, où l'eau était plus abondante. Curieusement, le travail accompli par les ouvriers le jour était anéanti la nuit. Mais un matin, un ruisseau apparait dans le bourg : la Vierge en avait tracé le lit pendant la nuit avec sa quenouille, exprimant ainsi sa volonté de voir le sanctuaire au cœur du village.

L’église du Ham est un parfait exemple de travail bénévole mais aussi de combinaisons heureuses d'architectures anciennes et contemporaines.

La Mobilisation

La commune du Ham a engagé des projets de restauration de son patrimoine afin de le préserver et de la valoriser auprès des habitants de la commune.

Soutenu par la Fondation du patrimoine, le projet de restauration de l'église Notre-Dame du Ham s’inscrit dans une volonté locale et territoriale de préservation et de transmission du patrimoine rural et communal.

Mise à jour le 22/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 30€

checkmarkSvg

Des photographies et/ou des cartes postales

Pour 50€