S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Notre-Dame d’Aigurande

Participez à la sauvegarde des splendides chapelles de l’église médiévale d’Aigurande qui nécessitent une intervention urgente.

Eglise Notre-Dame d’Aigurande

© Eglise d’Aigurande

pinMapSvgAIGURANDE - Indre
7 720
20 000

38%

7 720

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer des chapelles

Située aux confins des départements de l’Indre et de la Creuse et des régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine, Aigurande, cité frontière juchée sur une colline, à 439m d’altitude, jouit d’un tissu commercial, artisanal, associatif florissant et attrayant, et sa zone de chalandise s’étend sur le département de la Creuse. La qualité de la vie et l’air pur font d’Aigurande une ville coquette, douce et charmante qui prend le temps de vivre et de bien vivre, qui profite aux citadins et aux vacanciers. Grâce à vos dons, la commune souhaite intervenir sur les quatre chapelles de l’église Notre-Dame qui sont aujourd’hui dans un état de délabrement préoccupant. Une intervention sur la maçonnerie, la charpente et les décors peints doit être réalisée sur les chapelles Notre Dame du Mont Carmel, Saint Sébastien, Saint Eutrope et Saint Sylvain. Vos dons sont donc plus que jamais nécessaires pour aider cette commune à préserver son patrimoine et ainsi le transmettre aux générations futures.

  • Début 2022

    Lancement de la collecte

  • Courant 2022

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église ancienne

L’église Notre-Dame édifiée à la fin du XIe siècle, s’impose dès l’abord par son caractère monumental d’église fortifiée (près de 40 m de long) et par son imposant clocher-porche. Il ne s’agit pas d’un édifice homogène et le plan actuel reflète bien, par son irrégularité, les différentes campagnes de construction et les remaniements qui vont du XIe au XVIIe siècle. Elle appartient en grande partie à la tradition romane avec des additions gothique et renaissance. L’édifice possède de nombreuses chapelles latérales qui étaient financées par les riches familles et leur ont servi de sépulture. Les chapelles Saint Eutrope, Notre Dame du Mont Carmel et Saint Sébastien comportent un ensemble de décors peints qui recouvrent les murs et la voûte. La richesse de cette église conduit à son inscription au titre des monuments historiques en 1926.

La mobilisation : un territoire soudé

Les habitants de la commune sont très attachés à leur patrimoine dont l’église Notre Dame est le point d’orgue. La Municipalité a fait appel à la Fondation du Patrimoine afin d’organiser une collecte à destination des habitants d’Aigurande et de ses environs, ainsi qu’aux associations et aux entreprises travaillant ou non pour la commune. Ce sont donc près de 1 400 Aigurandais et Aigurandaises qui se mobilisent pour ces travaux d’urgence. Conservant sa vocation culturelle première, l’église est également ouverte à tous les amoureux du patrimoine religieux berrichon.

Partager ce projet
Mise à jour le 14/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org