• Eglise Notre Dame à Courgis

Contribuez à la restauration de cette église rurale qui conserve des nombreux trésors

Eglise
    eglise
    pinMapSvgCOURGIS

Détails des montants

Le projet : restaurer la toiture de l'église

L'église abrite un trésor, mais pour le préserver, il faut une toiture en bon état. Or c'est là que le bât blesse car notre église subit des infiltrations qui détériorent les murs et risquent de dégrader les divers objets abrités dans le bâtiment.

Le lieu et son histoire : une épine de la couronne du Christ y est conservé

Le village de Courgis possède une belle église du XIIIème siècle. A l'intérieur, on trouve quatre travées avec de très beaux chapiteaux, de belles clés de voûte. Une grille de fer forgé sépare le choeur de la nef, dans laquelle des stalles datant de 1618 se trouvent toujours. L'édifice possède un ensemble de fresques dont l'une représente le « dit des trois morts et des trois vifs», et l'autre la légende de Saint- Hubert.

Cette église contient divers objets : des fonts baptismaux du XVIIème siècle, un bénitier du XIIème siècle, sept bâtons de confréries du XVIIème et XVIIIème siècle, de toute beauté.

Mais le véritable trésor de cette église, c'est le reliquaire qui contient une épine de la couronne que portait le Christ lors de sa passion, qui fut rapporté de Jérusalem par les croisés.

La mobilisation : pour la conservation des trésors de cette église

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Courgis en 2019. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église. Alors, ensemble restaurons la toiture de l'église de Courgis qui abrite tant de trésors.

Mise à jour le 15/09/2021