Le village de Courgis possède une belle église du XIIIème siècle. A l'intérieur, on trouve quatre travées avec de très beaux chapiteaux, de belles clés de voûte. Une grille de fer forgé sépare le choeur de la nef, dans laquelle des stalles datant de 1618 se trouvent toujours. L'édifice possède un ensemble de fresques dont l'une représente le « dit des trois morts et des trois vifs», et l'autre la légende de Saint- Hubert.
Cette église contient divers objets : des fonts baptismaux du XVIIème siècle, un bénitier du XIIème siècle, sept bâtons de confréries du XVIIème et XVIIIème siècle, de toute beauté.
Mais le véritable trésor de cette église, c'est le reliquaire qui contient une épine de la couronne que portait le Christ lors de sa passion, qui fut rapporté de Jérusalem par les croisés.

Nature des travaux

Mais pour abriter ce trésor, il faut une toiture en bon état. Or c'est là que le bât blesse car notre église subit des infiltrations qui détériorent les murs et risquent de dégrader les divers objets abrités dans le bâtiment.

Vocation du site

Bien qu'encouragés par les aides publiques, le montant restant à charge est important. C'est pourquoi la Commune met en place une opération de souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Alors, ensemble restaurons la toiture de l'église de Courgis qui abrite tant de trésors.
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €