La restauration de l’église au cœur de la redynamisation du village
L’église de Buire-au-Bois est un superbe bâtiment du XVIIIème siècle qui domine un village à fort potentiel touristique du Pays du Ternois. La commune a initié un projet de dynamisation du village centrée autour de la restauration de son église. Les vitraux, de style cistercien, ont été restaurés en 2004 grâce au soutien de la Région. L’église était toutefois fermée au culte depuis 2009 et le conseil municipal et les habitants de la commune, très attachés à leur église, ont eu à cœur de la sauver, et ont décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine. Pour sauver cet édifice, deux tranches de travaux ont été prévues pour la réfection de la nef. La nef de l’église avait besoin d’un remplacement en totalité de sa couverture en ardoises et d’une restauration de ses corniches de pierre.
- lancement de l'appel à dons sur la couverture de la nef
2015
- Mission Bern : aide sur le choeur et l'arc triomphal
2019
Un patrimoine rare à préserver
La construction de l’église Notre-Dame de Buire-au-Bois a été lancée par les religieuses de l’abbaye cistercienne royale de Willencourt vers 1750-1771. Buire-au-Bois payait la dîme à l’abbaye de ce petit village voisin, ce qui explique les dimensions impressionnantes de l’église par rapport à la taille du village. Cette église est le seul vestige restant du passage de ces moniales : elles sont très vite reparties à Abbeville (80). L’époque troublée et la présence continuelle de soldats ne leur permettaient plus d’être en sécurité. L’église tient une place prépondérante dans la richesse du bâti de la commune avec un clocher à bulbe existant seulement dans trois églises du canton, d’où le nom du circuit cycliste «les 3 églises», passant à Buire.
Le projet d’un village dynamique soutenu par la Mission Stéphane Bern
Buire-au-Bois s’inscrit dans un projet « village patrimoine » initié par le Pays du Ternois qui vise à préserver le patrimoine bâti, paysager et humain des villages et à le valoriser au travers d’un circuit découverte animé par des habitants du village, volontaires et bénévoles. La restauration de l’église a été au cœur du projet de dynamisation du village, qui, au-delà de l’édifice lui-même, a permis l’hébergement de manifestations (expositions, concerts…) et a justifié son ouverture régulière au public. Grâce aux efforts et à l’engagement du village pour animer le projet, la restauration du chœur a reçu le soutien du Loto de patrimoine, programme parrainé par Stéphane Bern pour venir en aide au patrimoine en péril. L’église Notre-Dame de Buire-au-Bois a ainsi pu bénéficier de 42 000 € pour le financement de ses travaux.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine