Le projet : Restaurer les vitraux et la nef de l'église
Des fissures importantes ont été constatées près des trois baies du fronton de l'église. Des volatiles ont également élu domicile dans l'église. Les travaux viseront à nettoyer et protéger la nef de l'église. Des travaux de maçonnerie seront également entrepris et les vitraux seront restaurés puis replacés
- Novembre 2021
Lancement de la collecte
- Hiver 2021-2022
Début des travaux
Le lieu et son histoire : Une église du XVIe siècle
L’Église Notre-Dame-de-l'Assomption, a été construite au XVIe siècle, en pierre. Elle est placée sous le patronage de la Vierge Marie en son assomption, comme en témoigne le vitrail central du fronton. L’édifice, imposant, est de plan rectangulaire et dispose d’un chevet à pans coupés. Elle a été construite à deux époques différentes. Le transept, le sanctuaire l’abside et le clocher ont été bâtis au milieu du XVe siècle. Son chœur et son transept sont voûtés sur croisées d’ogives prismatiques pénétrant dans des colonnes rondes, dont les bases sont à pans coupés. Dans le chœur, nous pouvons encore observer des restes d’anciens vitraux et une crédence sculptée. L’exhaussement de la nef a été réalisé en 1881, avec l’adjonction de contreforts. Le clocher central est percé sur chaque face de deux baies gothiques, il est couvert d’une flèche couverte d’ardoise.
La mobilisation : Permettre à chacun de participer au projet de restauration de l'église du village
Malgré la sollicitation de plusieurs subventions, le restant à charge pour la commune reste élevé. Elle lance donc, sous l'égide de la Fondation du patrimoine, une collecte de dons afin de permettre à chacun de prendre part au financement de la restauration de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.