Eglise Notre-Dame de la Nativité à Chalaines dans la Meuse

Participez à la restauration de l’église Notre-Dame de la Nativité située au cœur de Chalaines, village du sud de la Meuse positionné sur l’axe très fréquenté de Vaucouleurs – Toul.

Eglise Notre-Dame de la Nativité à Chalaines dans la Meuse

© Mairie de Chalaines

pinMapSvgCHALAINES

Le projet : restaurer l’église du village

L’église de Chalaines fut construite dans la première moitié du XIVe. Dans un style gothique, avec une seule nef et une tour-clocher en son milieu, l’édifice est dédié à Notre-Dame en Sa Nativité.

Ayant subie les guerres et les intempéries, l’église a aujourd’hui besoin de travaux de restauration afin de retrouver sa beauté. Le programme de restauration est conséquent et porte sur plusieurs points. D’abord une grosse partie des travaux concerne le clocher avec notamment la restauration des trois cloches et le remplacement des horloges. La charpente sera également remaniée et l’électricité remise aux normes pour plus de sécurité. Enfin les vitraux seront restaurés et protégés.

• Mai 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Juillet 2022

Début prévisionnel des travaux

• Décembre 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : récit d’une église

L’église Notre-Dame de la Nativité fut construite au cœur du village de Chalaines en 1333. Ce premier édifice fut en partie détruit lors d’un incendie par le seigneur de Rémoville en 1415 puis de nouveau endommagé par le passage des protestants d’Allemagne dans un XVIe siècle perturbé par les guerres de religion.

Un nouvel édifice de taille importante est construit en pierre de taille dès 1781. Le chœur gothique du XIVe siècle est par chance sauvegardé. A l’ouest, un portail donnant sur un porche à base carrée est surmonté d’un clocher. Culminant à 34m de haut, ce dernier abrite trois cloches qui connurent plusieurs remplacements et refontes au fil des siècles.

L’église subit de gros dommages lors de la Seconde Guerre mondiale. Le clocher est mitraillé et la cloche moyenne touchée. Le mécanisme de l’orgue, installé en 1869, est endommagé tandis que les vitraux sont brisés et un pan du chœur gothique est détruit. Plusieurs dizaines d’années furent nécessaires à la réparation des dégâts.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

L’ensemble des travaux de restauration sont très importants pour une petite commune comme Chalaines. C’est pourquoi, la municipalité a décidé de lancer une campagne de mécénat par le biais de la Fondation du patrimoine.

La commune a à cœur de pouvoir continuer à faire vivre son église, lieu de rassemblement et de convivialité apprécié des habitants et des fidèles. Pour l’aider dans cette démarche, la commune a également reçu le soutien de la fondation la Sauvegarde de l’Art français.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)