• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Notre-Dame de la Nativité à Chalaines dans la Meuse

    Participez à la restauration de l’église Notre-Dame de la Nativité située au cœur de Chalaines, village du sud de la Meuse positionné sur l’axe très fréquenté de Vaucouleurs – Toul.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Notre-Dame de la Nativité à Chalaines dans la Meuse

    © Mairie de Chalaines

    pinMapSvgCHALAINES
    4 550
    10 000

    45%

    8 550

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église du village

    L’église de Chalaines fut construite dans la première moitié du XIVe. Dans un style gothique, avec une seule nef et une tour-clocher en son milieu, l’édifice est dédié à Notre-Dame en Sa Nativité.

    Ayant subie les guerres et les intempéries, l’église a aujourd’hui besoin de travaux de restauration afin de retrouver sa beauté. Le programme de restauration est conséquent et porte sur plusieurs points. D’abord une grosse partie des travaux concerne le clocher avec notamment la restauration des trois cloches et le remplacement des horloges. La charpente sera également remaniée et l’électricité remise aux normes pour plus de sécurité. Enfin les vitraux seront restaurés et protégés.

    • Mai 2022

      Lancement de l'appel aux dons

    • Juillet 2022

      Début prévisionnel des travaux

    • Décembre 2023

      Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : récit d’une église

    L’église Notre-Dame de la Nativité fut construite au cœur du village de Chalaines en 1333. Ce premier édifice fut en partie détruit lors d’un incendie par le seigneur de Rémoville en 1415 puis de nouveau endommagé par le passage des protestants d’Allemagne dans un XVIe siècle perturbé par les guerres de religion.

    Un nouvel édifice de taille importante est construit en pierre de taille dès 1781. Le chœur gothique du XIVe siècle est par chance sauvegardé. A l’ouest, un portail donnant sur un porche à base carrée est surmonté d’un clocher. Culminant à 34m de haut, ce dernier abrite trois cloches qui connurent plusieurs remplacements et refontes au fil des siècles.

    L’église subit de gros dommages lors de la Seconde Guerre mondiale. Le clocher est mitraillé et la cloche moyenne touchée. Le mécanisme de l’orgue, installé en 1869, est endommagé tandis que les vitraux sont brisés et un pan du chœur gothique est détruit. Plusieurs dizaines d’années furent nécessaires à la réparation des dégâts.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

    L’ensemble des travaux de restauration sont très importants pour une petite commune comme Chalaines. C’est pourquoi, la municipalité a décidé de lancer une campagne de mécénat par le biais de la Fondation du patrimoine.

    La commune a à cœur de pouvoir continuer à faire vivre son église, lieu de rassemblement et de convivialité apprécié des habitants et des fidèles. Pour l’aider dans cette démarche, la commune a également reçu le soutien de la fondation la Sauvegarde de l’Art français.

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Conseil Départemental de Meuse
    https://www.meuse.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 03/10/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact