Sauvegarder un édifice atypique
Votre soutien est indispensable pour poursuivre la restauration de l’église Notre-Dame de Melleran. De nombreux désordres de maçonnerie et de toiture ont été constatés et la municipalité, en partenariat avec l’association des Amis du Patrimoine de Melleran, a décidé d’engager les travaux sur trois tranches. Vos dons accompagnent le projet depuis le début en 2016. Le programme en trois phases a concerné en 2016 le démoussage, la zinguerie de la toiture et la restauration de deux vitraux ; en 2017 la restauration des autres vitraux au nombre de quatre ; en 2020 les travaux portent sur la maçonnerie, les peintures murales, la charpente et la couverture, les menuiseries et l’électricité. Le montant des trois tranches s’élève à plus de 450 000 euros.
- Ouverture de l’appel aux dons pour la 3ème tranche
Janvier 2020
- Démarrage des travaux de toiture, du parvis…
Avril 2021
- Inauguration des travaux de toiture
Octobre 2021
- Démarrage des travaux de restauration des peintures murales
2023
Le lieu et son histoire : un des plus beaux clochers des Deux-Sèvres
L’église de « Maslerant » est citée en 1096 comme une possession de l’abbaye de Charroux. Placée au centre du bourg, à un carrefour de routes et de chemins, et accompagnée d’un tilleul quatre fois centenaire, l’église Notre-Dame mérite tout l’intérêt qu’on lui porte. Classée monument historique en 1913, elle possède un des plus beaux clochers du département. Daté du XIIe siècle il présente une disposition particulière. La base carrée passe successivement à un couronnement circulaire puis à une flèche octogonale. Hormis le portail qui remonte également au XIIe siècle, le reste de l’édifice a été construit au XVe siècle et se compose d’une nef à trous travées, d’un chevet droit et d’une petite chapelle voutée en berceau.
La mobilisation : un territoire soudé autour du projet
L’église Notre-Dame de Melleran est un site incontournable dans la découverte des églises romanes du Poitou. La restauration de l’édifice et notamment des fresques s’inscrit dans une volonté de faire découvrir au plus grand nombre un patrimoine riche et diversifié. Le dégagement des fresques présage des découvertes très intéressantes : un riche décor du XVe siècle et une litre funéraire du XVIIIe siècle. La commune et l’association se mobilisent ensemble pour préserver ce bijou de l’architecture romane.