• S'informer
  • EGLISE NOTRE DAME DE MIREBEAU

Participez à la sauvegarde de l'église de Mirebeau

EGLISE NOTRE DAME DE MIREBEAU
    pinMapSvgMIREBEAU

Détails des montants

Des travaux importants à mener d'urgence

L’église est bâtie sur l’un des points culminants du Mirebalais, à environ 150 mètres d’altitude. Le clocher, coiffé d’une flèche de pierre, s’élève à 51 mètres. De par sa position, l'église est régulièrement soumise à des vents violents. La corniche et les pierres de parement situées sous le garde-corps en pierre de la terrasse sont très dégradées. Cela témoigne d'un défaut d'étanchéité de la terrasse de la flèche. Les eaux pluviales s'infiltrent dans la maçonnerie et dégradent la pierre en s'écoulant et s'évaporant. On observe une perte importante de matière nécessitant des travaux à très court terme. La Municipalité a décidé de faire porter la collecte de dons sur les travaux de maçonnerie intérieurs et extérieurs de la flèche. Le montant de ces travaux s'élève à 169 560 euros HT.

• 1950La rosace de la façade ouest est emportée par la tempête
    • Décembre 2021Début des travaux
    • Décembre 2023Inauguration

L'église de Mirebeau apparaît dans la première moitié du XIe siècle. Elle est érigée en collégiale au début du XIIIe siècle par Maurice de Blason, évêque de Poitiers, à la demande de son oncle Thibaud, seigneur de Mirebeau. L’église fut pillée et incendiée en 1568, pendant les guerres de Religion, et reconstruite dès 1573. Elle est une nouvelle fois reconstruite deux siècles plus tard sous l’impulsion de l’abbé Marsault et sur des plans de l’architecte Segrétain, bâtisseur de nombreuses églises de la région. Après 5 ans de travaux, la consécration solennelle par Mgr Pie eut lieu le 21 septembre 1871.

«
    Mirebeau, petite cité médiévale, possède un immense patrimoine. Depuis 20 ans, la municipalité et ses habitants sont conscients de cette richesse et œuvrent à sa restauration. Grâce à la collecte, les Mirebalais et Mirebalaises pourront participer à la restauration du clocher.

Mme Rousselle, adjointe au Maire

»

La mobilisation de toute une commune

La Commune de Mirebeau se mobilise pour la restauration de son église et permettre son accès en toute sécurité.

Mise à jour le 23/11/2021