Le projet : restaurer et mettre en valeur l’église romane de Vouharte
Contribuez au rayonnement de l’art roman en Charente, illustré par l'église Notre-Dame de Vouharte. Cet édifice connaît depuis plusieurs années une importante restauration et mise en valeur.
Fermée au public depuis 2002 suite à l’effondrement de sa voûte, l’église a fait l’objet de travaux de sauvegarde à partir de 2004. La voûte a été remontée, le clocher et les baies ont été restaurés. Des vitraux contemporains sont par ailleurs venus embellir les intérieurs. Depuis 2018, la Fondation du patrimoine soutient le projet de restauration des quatre façades de l’église de Vouharte.
Grâce à vos dons, la façade Sud a pu être restaurée en juin 2020. Soutenez les prochaines tranches de travaux, afin de rendre à ce patrimoine religieux sa prestance d’antan.
- 2004
Remontage d'urgence de la voûte effondrée
- Juillet 2018
Appel aux dons
- Juin 2020
Fin de la restauration de la façade Sud
- Octobre 2022
Inauguration de l’église restaurée
Le lieu et son histoire : la préservation de l’art roman en Pays Ruffécois
Fondée au XIe siècle, l'église Notre-Dame de Vouharte est dépendante de l’abbaye de Charroux, dans la Vienne. Elle est mentionnée comme prieuré en 1222.
De structure romane, elle subit des modifications à l’époque gothique. Le clocher roman, massif, est l’élément le plus emblématique de l’édifice.
De par sa proximité avec l’abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe, classée au titre des monuments historiques, l’église de Vouharte est une étape du parcours touristique au fil des monuments de l’art roman en Charente.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
Désireuse de mettre en valeur son patrimoine communal, la municipalité de Vouharte entreprend depuis 2004 de restaurer son église et d'aménager ses abords.
La valorisation de ce patrimoine remarquable permettra de développer des projets culturels, entre expositions, concerts et conférences.
Les partenaires
Commune de Vouharte