Le projet : redonner à l'église de Jezeau toute sa splendeur en restaurant les maçonneries de l'édifice
La restauration de l'église Notre-Dame et Saint-Laurent de Jézeau est nécessaire pour assurer la conservation de l'édifice et de son mobilier et sauvegarder ainsi sa valeur exceptionnelle.
Au cours de ces dernières années, la commune a fait réaliser une première tranche de travaux. Elle doit maintenant réaliser la seconde et dernière tranche. Celle-ci concerne les maçonneries et enduits extérieurs et intérieurs du bas-côté Nord, de la sacristie et du mobilier.
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire : une église romane fréquentée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Jézeau est un petit village rural situé de la vallée d'Aure dans le département des Hautes-Pyrénées, exposé à un climat de montagne à 820 mètres d'altitude.
Son église romane Notre-Dame et Saint-Laurent date du XIIème siècle et a conservé de cette époque le chevet arrondi voûté en cul-de-four ainsi que la nef rectangulaire dont le plafond est lui aussi voûté mais en berceau. La nef mène, à l'Ouest, jusqu’au mur clocher.
Entre le XIIIème et le XVème siècle, l’église de Jézeau a été décorée de peintures à la détrempe dont il reste des vestiges derrière le retable.
Au XVIème siècle, elle a été partiellement détruite du fait d'un incendie qui semble avoir été provoqué par la désinfection d'une maison du village par le feu lors d'une épidémie de peste. Dans le chœur, le retable de style Renaissance a survécu à la Contre-Réforme et est unique dans les Hautes-Pyrénées parmi les œuvres de cette époque. Il est orné de trois niches abritant des statues du XVème siècle et de quinze panneaux peints, dont un représente un des miracles de Saint- Jacques-le-Majeur : le pendu-dépendu. Cette légende, qui illustre le triomphe de la vertu sur le mensonge est très rarement représentée en peinture.
Fréquentée par les pèlerins, l'église Notre-Dame – Saint-Laurent a été classée au titre des Monuments Historiques en 1971 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en 1998.
La mobilisation : une commune soucieuse de sauvegarder son patrimoine
La commune de Jézeau se mobilise afin de restaurer son église, l'un des points d’intérêt majeur des vallées d’Aure et du Louron.
En 2025, l’église Notre-Dame et Saint-Laurent a été lauréate de la Mission Bern, ce qui permet à la commune de poursuivre les travaux de restauration.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine