Le projet : restaurer un vestige de l’aristocratie à Biarritz
Votre soutien est indispensable pour préserver l’église orthodoxe de Biarritz, proche de la grande plage. Située à 8 km de Bayonne et à 16 km de Saint-Jean-de-Luz, ce bâtiment du XIXe siècle n’a pas été épargné par les tempêtes hivernales de 2014.
Elles provoquèrent de nombreux dégâts : plafond de la sacristie, vitraux... des travaux de mise en sécurité furent réalisés, mais la grande restauration qu'attend l'édifice n'a toujours pas été lancée. De nombreux travaux de maçonneries sur les fissures extérieures sont nécessaires. Les vitraux doivent également être restaurés tout comme les couvertures, en zinc et en plomb, des coupoles, qui laissent pénétrer des intempéries. Les infiltrations ont dégradé le plâtre et les peintures à l'intérieur, ce qui conduit à effectuer des travaux de platerie et de raccord de peinture.
- Février 2020
Sélection dans la cadre de la Mission Stéphane Bern
- Septembre 2020
Appel aux dons
Le lieu et son histoire : une église orthodoxe du XIXe siècle
La présence à Biarritz de l'Empereur Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie, dès 1854, attira les grandes personnalités d'Europe, et de nombreux aristocrates. Un lieu de culte fut recherché pour ces invités ; une chapelle orthodoxe fut consacrée en 1887, dans un salon de l'hôtel "Palais-Biarritz". Cette chapelle se révéla rapidement trop petite, et grâce à l'intervention personnelle du Tsar, la communauté obtint l'autorisation d’ériger une église orthodoxe en 1888.
Le bâtiment fut construit au cœur de la ville, proche du palais de l’impératrice Eugénie, sur les plans d'Oscar Tisnès, architecte à Biarritz. Sous la supervision de l'architecte Pétersbourgeois Nikolaï Nikititch Nikonov, l'église fut coiffée de deux coupoles byzantines. Elle fut inaugurée en 1892, puis en 2016 elle fut inscrite aux monuments historiques.
Dans la ville de Biarritz, 10 autres édifices sont également classés aux Monuments historiques comme l’hôtel du Palais ou encore la chapelle impériale.
La mobilisation : une association investie dans le projet
Le projet de restauration de ce monument est à l’initiative de l’Association Cultuelle Orthodoxe de Biarritz (A.C.O.B.) soutenue depuis 2019 par la Mission Stéphane Bern.
En effet, la révolution d'octobre 1917 priva les émigrés de leurs ressources pour entretenir l’église. Ces frais furent un temps couverts, jusque dans les années 30, par l'organisation de galas de bienfaisance ; dont la restauration du plafond de la grande coupole, où Alexandre Soljenitsine, écrivain, mis la main à la poche.
Aujourd’hui, l’église dépend, ainsi que 24 autres paroisses orthodoxes, du Vicariat Orthodoxe Ste Marie de Paris et St Alexis d'Ugine (Patriarcat de Constantinople). L'édifice, qui accueille plus de 6 000 visiteurs par an, sera le théâtre de conférences, d'expositions d'art sacré, de manifestations cultuelles et de visites historiques.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine