Le projet : Restaurer la cloche de l'église
Soutenez la réhabilitation de la cloche de l’église d’Ivoy-le-Pré datant de 1788, classée monument historique. Située dans le clocher reconstruit en 1862, elle est actuellement en mauvais état avec des pièces défectueuses et usées compromettant son bon fonctionnement et sa sécurité. Les échelles d’accès et les planchers sont vétustes, et une analyse acoustique a révélé une cloche dissonance. Le premier objectif est de remettre la cloche en état de fonctionnement et d’assurer sa pérennité. Le projet de réhabilitation vise notamment à recharger les points de frappe et les points usés sur les anses, ainsi qu’à remplacer le battant et les moteurs de tintement et de volée, et le système d’entrainement.
- Juillet 2024
Ouverture de la collecte
- Courant 2025
début travaux
Le lieu et son histoire : une rescapée de la révolution
Cette importante cloche Monument Historique a été déplacée dans le clocher reconstruit en 1862 suite à des accidents structurels et particulièrement au XIXe, avec la destruction du porche occidental. La cloche se trouve en compagnie de deux autres plus jeunes datant de 1862 et 1927. La cloche historique est la seule qui a eu la chance d’échapper aux autorités révolutionnaires. Datant de 1788, elle était destinée, comme les 5 autres du village, à être fondue et resservie en boulets de canon. Mais le Maire et les habitants d’lvoy-le-Pré s’opposèrent à leur saisie. Elle seule sera sauvée ! Elle est baptisée sous les noms et invocation de Sainte Marie et Saint Aignan. Elle a pour parrain le Seigneur Louis de Drummond, comte de Melfort et pour marraine dame Victoire Catherinot.
La mobilisation : une association dynamique
La mobilisation autour de la réhabilitation de la cloche historique de l’église d’Ivoy-le-Pré est portée par la commune et l’association Saint Aignan, un groupe d’habitants dévoués à la préservation de ce patrimoine local. Une fois la cloche restaurée, nous solliciterons Monseigneur Beau pour une bénédiction solennelle, et des panneaux explicatifs seront installés dans l’église pour raconter les détails de la restauration. C’est un honneur pour la commune d’abriter ce témoin de l’Histoire de France, et grâce à cette initiative, la cloche pourra continuer à rythmer la vie du village.