S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-André d'Argent-sur-Sauldre

Sauvegardez une église ravagée par la mérule.

Eglise Saint-André d'Argent-sur-Sauldre
pinMapSvgARGENT SUR SAULDRE - Cher
6 230
10 000

62%

22 092

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder l'église Saint-André

Classée au titre des Monuments Historiques, l’église Saint André d'Argent-sur-Sauldre se situe dans l'enceinte du château, visible depuis la route en traversant Argent d’une part et pour les promeneurs depuis le parc d’autre part. Malheureusement, elle est actuellement menacée par la présence de la mérule, un champignon destructeur. Les travaux nécessaires comprennent le traitement de la mérule dans le sol, les murs et les bancs, ainsi que la reconstruction du plancher avec des aérations et des aménagements extérieurs pour contrôler l'humidité. Votre soutien est crucial pour préserver ce patrimoine et permettre sa réouverture au public.

  • mai 2024

    Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : des origines anciennes

L'Eglise Saint André, située à Argent-sur-Sauldre, possède une histoire riche qui remonte au XIIIe siècle, alors qu'elle était initialement édifiée comme chapelle du château. Au fil des siècles, cette église a connu plusieurs transformations, notamment, au XVe siècle, la nef d'origine a été agrandie pour Marie de Sully et Charles d'Albret. Le clocher-porche, le chœur, l'abside et les chapelles sont également du XVe siècle. L'édifice a été restauré en 1892 par Octave Guérin, puis classée au titre des Monuments historiques en 1944.

La mobilisation : une commune dynamique

Fermée depuis deux ans, une fois restaurée, l'église pourra de nouveau accueillir le public pour des visites, des cérémonies religieuses et des événements culturels, contribuant ainsi à la vie de la commune et à la valorisation de notre patrimoine. Votre aide est primordiale pour la préservation et la valorisation de notre patrimoine local.

Partager ce projet
Mise à jour le 15/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org