• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    EGLISE SAINT-GENES A VIRSAC

    Participez à la restauration de l'église Saint-Genès à Virsac !

    Collecte en cours
    EGLISE SAINT-GENES A VIRSAC

    © Eglise Saint-Genès à Virsac

    pinMapSvgVIRSAC
    20
    29 848
    20

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : la revitalisation du centre bourg

    La commune de Virsac compte 1 112 habitants et connait une forte croissance démographique en rapport avec l'arrivée de nouveaux habitants et la construction de nouveaux logements. En lien avec cette dynamique d'installation, la municipalité a souhaité doter la commune d'un "cœur de bourg", lieu de centralité et de rencontre permettant les échanges et la sociabilité. La densification de l'habitat, l'installation de nombreux services, et, l'implantation d'un pôle santé, permettront à Virsac d'offrir à ses habitants un véritable cœur de village auquel s'identifier, et où se retrouver.

    Afin de permettre aux habitants, et particulièrement aux nouveaux arrivants, de s'investir dans la vie du village, la municipalité souhaite également favoriser l'appropriation et le partage de son patrimoine, et particulièrement de son église romane Saint-Genès de Virsac. En continuité directe du cœur de bourg, cette église romane plusieurs fois remaniée est aujourd'hui dans un état dégradé. L'activité religieuse y demeure néanmoins de manière régulière. Le souhait de la municipalité est donc, d'une part, d'assurer la rénovation de l'édifice afin d'en préserver durablement l'accessibilité, mais également d'en réaliser une extension permettant à ce très petit édifice d'accueillir des manifestations culturelles.

    • Juin 2022

      Lancement de la collecte de dons !

    • Septembre 2022

      Début des travaux

    • Septembre 2023

      Fin des travaux !

    Le lieu et son histoire : une église romane des XIe et XIIe siècles

    L'église Saint-Genès de Virsac est une église romane des XIe et XIIe siècles, et restaurée au XIXe siècle dans un style néo-gothique. L'église paroissiale est initialement construite au XIIe siècle et probablement desservie par le prieuré voisin qui remplace au XIIIe siècle une ancienne commanderie templière.

    Les fondations de l'église reposent sur un plateau calcaire dans lequel on a retrouvé une nécropole médiévale avec des tombes taillées dans le roc. L'église possédait un vaste porche à toit incliné qui était en avant d'un clocher-mur percé de deux baies contenant une cloche. L'église a été transformée dès le XIIe siècle par la construction d'une abside en bel appareil régulier, voutée en cul de four sur l'hémicycle et en berceau sur sa travée droite, et par l'établissement d'un clocher-mur occidental. Au dessus du mur-pignon qui prenait place sur l'arc triomphal, on remarquait la présence d'une croix romane qui se trouve maintenant sur l'escalier menant au clocher.

    En 1899, l'église tombait en ruine et la commune, trop pauvre, ne pouvait pas subvenir seule à la restauration. La veuve de l'ancien maire de Virsac, Marguerite Sabourin, légua à la commune une forte somme d'argent pour la restauration du monument. On décida alors de restaurer l'intérieur de l'église et surtout de détruire le clocher-porche qui menaçait de tomber. On édifia à la place le clocher avec la flèche. On a ouvert de grandes baies en plein centre de la nef. Les murs intérieurs et extérieurs ont été recouverts d'un crépi et l'on a tracé de faux joints qui donnent l'impression d'un appareil régulier. Au sommet, on a installé une ligne régulière de corbeaux sans décor. Le tableau du retard du XVIIe siècle représente Saint-Genès, saint patron de l'église. Il est inscrit à l'inventaire Supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 5 janvier 1981.

    Bien qu'elle ne soit pas protégée au titre des Monuments historiques, cette église présente des témoignages de son origine romane, qui l'inscrivent dans le réseau très dense et spécifique des églises romaines en Haute-Gironde, à proximité notamment de l'église Notre-Dame de Peujard, et non-loin de l'église de Saint-Gervais.

    La mobilisation : Faire revivre cette église

    Le projet consiste en la rénovation de l'ensemble de l'église historique, et plus particulièrement de son ravalement.

    Cette rénovation et l'extension de cet édifice permettra d'en élargir l'ouverture à l'accueil de manifestations culturelles (contraintes par la configuration trop étroite de l'édifice actuel). Cet édifice continuerait ainsi à accueillir des offices religieux, mais pourrait également accueillir des concerts ou d'autres manifestations artistiques et culturelles valorisant le patrimoine.

    L'association de Recherche Historique et Archéologique et de protection du patrimoine Local du Cubzaguais (ARHAL) les accompagne dans ce chantier. Cette association a été créée en 1986 par des passionnés d'histoire, d'archéologie, de généalogie et du patrimoine. Elle a pour objectif la recherche historique et archéologique dans le Cubzaguais, mais aussi la mise en valeur et la conservation du patrimoine monumental, historique et archéologique. Mais c'est également un chantier que la commune souhaite mener avec les artisans locaux. Ainsi, tailleur de pierre mais également peintre et restaurateur de patrimoine ancien, artisans d'art de la haute Gironde seront partenaires dans cette rénovation. Favoriser ainsi l'appropriation par les artisans locaux, les habitants et l'ARAHL de leur patrimoine est aussi un objectif fixé par la municipalité de Virsac.

    Entretenir ce patrimoine, c'est faire vivre l'histoire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/09/2022

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour €

      checkmarkSvgEntreprises : affichage sur le panneau de chantier et logo sur toutes les correspondances relatives Particuliers : invitations aux manifestations organisées

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact