Eglise Saint-Gengoult à Longeaux dans la Meuse

Soutenez la réfection des vitraux d’une église fortifiée dans la Meuse !

Eglise Saint-Gengoult à Longeaux dans la Meuse
pinMapSvgLONGEAUX - Meuse

Le projet : restaurer les vitraux de l’église Saint-Gengoult

Située à quelques kilomètres de Ligny-en-Barrois, la petite commune de Longeaux possède un riche patrimoine. Souhaitant le préserver, la commune a pris la décision de restaurer les vitraux de son église. Le vent et l’eau ont commis des dégâts importants et la situation exige une mesure de sauvegarde urgente et impérative.

Les baies seront déposées pour une restauration importante afin d’assurer la sécurité des visiteurs ainsi que la sauvegarde patrimoniale. Dix baies vont être restaurées tandis que trois autres baies seront remplacées en raison de leur état de dégradation.

• Septembre 2023

Lancement de la collecte

• Automne 2023

Début des travaux

• Début 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : une église fortifiée

L’église Saint-Gengoult est édifiée aux XIIIe siècle et XIVe siècle. Les chapelles latérales datent pour leur part du XVe siècle, tandis que la nef et le collatéral droit sont remaniés au XVIIe siècle. Certains vitraux sont très anciens. Sur les plus récents, on peut voir apparaitre la date de 1871.

L’église est également fortifiée en deux phases, la première au XVe siècle et la seconde à la fin du XVIe. Elle conserve six fenêtres de tir munies de corbeaux pour mantelets, des meurtrières et des archères. Un escalier accolé au mur nord, communiquant directement avec la nef, permet aux habitants d’accéder aux deux salles de refuge.

La mobilisation : retrouver un lieu culturel

La commune avait fait restaurer l’église en 2018, c’est désormais au tour des vitraux de connaitre une seconde jeunesse. Ces derniers doivent être restaurés et replacés. En raison de leur dégradation trop importante, certains seront entièrement remplacés mais les anciens vitraux resteront dans l’église et seront placés sur un présentoir.

Une fois les nouveaux vitraux posés, l’église Saint-Gengoult pourra retrouver sa vocation de lieu de culte pour les habitants et fera profiter de sa remarquable acoustique en accueillant des concerts mais aussi des expositions, des conférences ainsi que des animations diverses.

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Mise à jour le 03/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)